Accueil » Mandats » Sécurité » Sécurité Incendie

Formation en incendie

Selon l’application du Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal, le ministère de la sécurité publique (MSP) exige une formation adaptée au poste occupé et à la densité de la population de la municipalité où vous pratiquez.

La MRC des Jardins-de-Napierville s’est vue confier par les municipalités constituantes, le mandat d’organiser et de chapeauter la formation des pompiers de son territoire. La MRC a donc, pour objectif, d’offrir à un maximum de candidats pompiers une formation de qualité dans leur milieu et ce, au meilleur coût possible.

 Tout candidat, déjà à l’emploi d’un service incendie, peut avoir accès à la formation : cependant, nous devons atteindre un nombre suffisant de candidats pour démarrer les divers groupes de formation.

 Actuellement, la MRC offre les formations suivantes :

  • Pompier 1
  • Certains cours de niveau Pompier 2
  • Formations spécialisées telles que la désincarcération, opération de véhicule d’élévation, opération d’autopompe et auto-sauvetage
  • De plus, nous pouvons offrir la formation Officier 1 et 2 par l’entremise d’une école de niveau collégial et le programme d’officier non urbain (ONU)

Voici un bref aperçu de chacune des formations dispensées :

 - POMPIER 1

Est obligatoire pour exercer le métier de pompier au Québec dans les municipalités de moins de 25 000 habitants. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences de base pour combattre un incendie et intervenir adéquatement en présence de matières dangereuses.  Cette formation comporte 4 sections ainsi qu’un examen pratique final.

 Durée: 306 heures

- POMPIER 2

Est obligatoire pour exercer le métier de pompier au Québec dans les municipalités de moins de 200 000 habitants.  Cette formation vous permettra d’acquérir de bonnes compétences pour combattre et prévenir un incendie, pour intervenir en présence de matières dangereuses et effectuer des opérations de désincarcération automobile.  

 Pré-requis :

Détenir le certificat de l’ENPQ Pompier I ou son équivalence. 

Durée:  120 heures

 

- OFFICIER NON URBAIN (ONU) 

Est obligatoire pour agir comme officier d’intervention, officier supérieur ou même directeur dans toutes les municipalités du Québec dont la population est inférieure à 5 000 habitants.  Cette formation vous permettra d’exercer votre leadership, votre sens de l'organisation et vos habiletés à communiquer. 

 Pré-requis :

Détenir le certificat Pompier I. 

 Durée :

Dans sa nouvelle présentation, ce programme est offert en 6 séminaires, d’une durée de 15 heures chacun pour un total de 90 heures.

 -   DÉSINCARCÉRATION

Elle permet d’effectuer le sauvetage des personnes emprisonnées dans une automobile à la suite d’un accident. Ce cours a été révisé et mis à jour en 2011. Il est de 30 heures de formation.

Pré-requis :

Certificat Pompier 1 ou son équivalence.

-   OPÉRATEUR DE VÉHICULE D’ÉLÉVATION

 Cette formation vous permet de vous servir d’un véhicule muni d’un dispositif aérien. Vous apprendrez à le conduire et à le manœuvrer. On vous montre également comment en faire la vérification et l’entretien.

Pré-requis :

Certificat Pompier 1 ou son équivalence. 

Durée : 30 heures

-   OPÉRATEUR D’AUTOPOMPE

Cette formation vous permet d’acquérir les connaissances pour utiliser une autopompe, en effectuer la vérification et l’entretien.

Pré-requis

Certificat Pompier 1 ou son équivalence.

 Durée : 30 heures.

-   AUTO-SAUVETAGE

Cette formation permet d’acquérir des connaissances liées à l’évacuation d’une zone dangereuse suite à une analyse menée par l’ENPQ et suite aux recommandations de la CSST à propos d’incidents tragiques survenus au Québec.

 Durée : 9 heures

Pour de plus amples renseignements sur la formation, consultez le site de l’École nationale des pompiers du Québec.

Nous vous invitons également à visiter le site du ministère de la sécurité publique ou à cliquer sur le lien suivant pour consulter le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal.

Pour toute demande de renseignements supplémentaires à la MRC des Jardins-de-Napierville, vous pouvez nous rejoindre par téléphone au (450) 454-0559 et au (514) 725-0559 ou, par courriel,  à : info@mrcjardinsdenapierville.ca.