Accueil » Mandats » Transport

Réseau cyclable

Le réseau cyclable

 

Le Sentier du Paysan

La MRC des Jardins-de-Napierville développe actuellement, en collaboration avec chacune des municipalités, des infrastructures culturelles, sportives et de loisirs.  La plus importante réalisation en ce sens, une piste cyclable champêtre de près de vingt-cinq (25) kilomètres nommée Le Sentier du Paysan, vous permettra de découvrir les magnifiques paysages maraîchers, boisés, vergers et les diverses cultures effectuées sur le territoire.  Des paysages impressionnants se succèdent et présentent les richesses de notre région à vocation agricole.  Cette piste, aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire à l'abri de la circulation automobile, est maintenant totalement asphaltée.  Au cours des prochaines années, la MRC complétera sa mise en valeur par l'aménagement de stationnements, d'aires de repos, de signalisation et de points d'intérêt pour assurer le plaisir des sens et le bien-être des usagers.

Le développement de la piste cyclable constitue un dossier important pour le Conseil, désireux d'offrir aux citoyens un équipement sportif de premier plan.  De plus, le Sentier du Paysan, deviendra un élément moteur pour le développement du tourisme dans la région tout en dirigeant une nouvelle clientèle vers les commerces et attractions qui l'avoisinent.

Vue agrandie:

Piste cyclable de Saint-Rémi

En plus du Sentier du Paysan, la MRC participe à l'entretien de la piste cyclable aménagée par la ville de Saint-Rémi sur l'ancienne voie ferroviaire longeant la route 221, du rang Saint-Paul jusqu'à l'autoroute 30. Ce lien cyclable permettra, une fois relié de rejoindre le réseau cyclable de la Montérégie et de l'Ile de Montréal par la voie Maritime.   Inauguré en juin 2010, cet aménagement a déjà profité à des centaines d'adeptes de la ville et des environs.

 

Piste cyclable de Hemmingford

Des travaux d'aménagement d'une piste cyclable asphaltée reliant le Village de Hemmingford au Sentier du Paysan ont été effectués au cours de l'année 2015 grâce à une subvention du Fonds de développement des territoires (FDT).  Débutant au centre récréatif de Hemmingford situé sur la rue Goyette, la piste emprunte l'ancienne voie ferrée jusqu'au chemin William et se poursuit sur le chemin Napper, par chaussée désignée jusqu'à la halte cyclable de Hemmingford, à la jonction de la route 219 et du Sentier du Paysan.  Les travaux ont été complétés en 2015 et déjà, de nombreux utilisateurs en profitent avec plaisir.

Par ailleurs, la stratégie 2011-2014 de la MRC comprend l'achèvement du réseau cyclable par la construction d'un pont sur le ruisseau Cranberry, dans la municipalité de Sainte-Clotilde, ainsi que l'aménagement d'un tronçon de piste présentement détourné sur des terres agricoles et sur route. Ce projet a été complété en août 2015. Au cours de l'été 2014, l'aménagement d'installations sportives, supports à vélos, haltes de repos, services sanitaires et installation de panneaux touristiques, a été réalisé permettant aux utilisateurs de profiter pleinement de leur promenade.

Dans un concept de développement durable et une conscience écologique, l'achèvement et la mise en valeur du réseau cyclable ne génère aucune trace sur l'environnement et favorise les modes de transport alternatifs à l'automobile. De même, il promouvoit la santé des citoyens en incitant la population à pratiquer l'activité physique conformément aux saines habitudes de vie.

D'autres municipalités du territoire planifient actuellement des équipements similaires et sous peu d'autres projets prendront forme.

La MRC, riche milieu de vie!