Environnement

Bilan de GMR 2020

Bilan de GMR 2020

Le Bilan de gestion des matières résiduelles 2020 a pour but de présenter l’avancement et les résultats des actions prévues au Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 (PGMR).

Le PGMR est un document de planification de la gestion des matières résiduelles. Il sert d’outil de travail où tout ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC est quantifié, estimé et planifié. Il présente également des orientations et leurs moyens de mise en œuvre. Il couvre l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles : secteur résidentiel, secteur industriel, commercial, institutionnel (ICI) et le secteur de la rénovation, de la construction et de la démolition (CRD).

Ce bilan présente, par matière, les résultats obtenus en 2020 à la suite des différentes actions mises de l’avant en gestion des matières résiduelles par la MRC des Jardins-de-Napierville et ses municipalités. Il permet d’effectuer le suivi du PGMR et d’ajuster les programmes selon les résultats obtenus.


On y retrouve également, tel que requis par le Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles, le rapport de suivi faisant état de la mise en œuvre des mesures prévues au PGMR pour l’année 2020 ainsi que l’ANNEXE 1 intitulée Formulaire d’admissibilité à l’enveloppe dédiée à la gestion des matières organiques du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles.

L’année 2020 marque la dernière année de mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles révisé (PGMR) 2016-2020. La MRC des Jardins-de Napierville débutera en 2021 la révision du PGMR conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement.