Accueil » Mandats » Sécurité » Sécurité Incendie

Division de Prévention incendie

La Division de prévention incendie 

Mission

La Division de prévention incendie de la MRC des Jardins-de-Napierville a pour mission d’assurer la protection des citoyens par l’élaboration de programmes d’inspection périodique et par l’éducation du public.  Le service se doit d’améliorer la qualité de vie, d’être impliqué socialement et d’être un agent d’information auprès des citoyens et des groupes communautaires.

Vision

La Division de prévention incendie veut offrir aux citoyens de la MRC une organisation efficace, dynamique, impliquée et ouverte sur sa communauté.

Valeurs de l’organisation

  • Recherche de l’excellence
  • Respect des droits et libertés
  • Respect des personnes
  • Approche communautaire
  • Intégrité

Notre mission, notre vision et nos valeurs contribuent à offrir un service de premier ordre dans le meilleur intérêt des citoyens. 

Mandat de la MRC

Cinq (5) municipalités du territoire soit Saint-Bernard-de-Lacolle, Hemmingford Village et Canton, Sainte-Clotilde et Saint-Jacques-le-Mineur ont délégué la responsabilité de la prévention incendie pour les bâtiments de catégories de risques 2, 3 et 4 (voit tableau Annexe 1) à la MRC, conservant la prévention résidentielle au niveau local.  Les municipalités de Sainte-Clotilde, du village de Hemmingford et du canton de Hemmingford ont également confié la prévention résidentielle à la MRC.

Les activités de sensibilisation du public sont également dévolues à la MRC, cependant les services d’incendie locaux y collaborent avec empressement lorsque les activités se déroulent dans leur municipalité.

De plus, le Conseil de la MRC appuie un programme d’éducation en milieu pré-scolaire et scolaire réalisé et présenté par un pompier de la municipalité de Saint-Patrice-de-Sherrington, Monsieur Paul Delagrave,  et certaines municipalités ont également accepté de parrainer le projet.  Par l’intermédiaire des personnages d’un théâtre de marionnettes, il dispense de judicieux conseils de prévention aux enfants. 

Une assistance est également offerte aux municipalités en ce qui a trait à la recherche et causes d’incendie pour les événements d’origine indéterminée ou douteuse.

Semaine de prévention des incendies

A chaque année, une semaine entière est consacrée aux activités de prévention des incendies afin de sensibiliser la population. 

Le Département de prévention incendie a profité de cette semaine de visibilité médiatique pour effectuer les exercices d’évacuation dans plusieurs établissements scolaires, centres de la petite enface et centres d’hébergement pour les personnes âgées sous sa juridiction, touchant par la même occasion de nombreuses familles du territoire.

Règlement de prévention incendie

Le règlement SIC-203-2, Règlement de prévention incendie, est actuellement en vigueur sur le territoire de 8 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville soit: Saint-Bernard-de-Lacolle, Village de Hemmingford, Canton de Hemmingford, Sainte-Clotilde, Napierville, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Jacques-le-Mineur et la ville de Saint-Rémi.

Ce règlement inclut également l’application des dispositions du Code national de prévention incendie (CNPI 2005).

Pour consulter le règlement , cliquez sur ce lien :  SIC-203-2.pdf