Aînés et familles

La grande semaine des tout-petits

La grande semaine des tout-petits

Qu’est-ce que la grande semaine des tout-petits?

« La Grande semaine des tout-petits vise à donner une voix aux quelques 530 000 tout-petits au Québec afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société.

Du 15 au 21 novembre 2020, la cinquième Grande semaine des tout-petits sera l’occasion pour nous tous de nous arrêter un moment pour porter notre regard sur la petite enfance au Québec et de réfléchir collectivement aux mesures à prendre afin que tous nos enfants démarrent dans la vie avec les meilleures chances possibles. Profitons de cette semaine pour favoriser et susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et la périnatalité en plus de mobiliser l’ensemble de la société, des groupes communautaires au milieu des affaires, en passant par les élus ».

Dans le cadre de notre politique des aînés et des familles, la MRC souhaite augmenter la qualité de vie de tous ses résidents, incluant les tout-petits. C’est pourquoi, nous profitons de la grande semaine des tout-petits pour promouvoir les nombreux services qui leur sont offerts.

Les tout-petits dans les Jardins-de-Napierville

Saviez-vous qu’il y 1 685 enfants de moins de cinq ans dans les Jardins-de-Napierville? Heureusement, ils peuvent compter sur plusieurs organisations pour favoriser leur développement :

  • Apprendre en cœur œuvre pour le développement langagier;
  • Les Choupettes de Saint-Michel, le CPE Jardin Fleuri et le CPE Les Jeunes Pousses offrent des milieux de garde sécuritaires et de qualité;
  • Le CLSC de Saint-Rémi offre des cliniques de développement à la petite enfance, des rencontres prénatales, du suivi après l’accouchement, du soutien à l’allaitement, etc.
  • Les écoles proposent les maternelles quatre ans,
  • Lait source est un groupe de soutien à l’allaitement;
  • Les municipalités proposent divers services et activités tels qu’une bibliothèque, des loisirs, des activités parents-enfants et des parcs;
  • Sourire sans fin, un organisme communautaire famille, offre une halte-garderie, une boutique à bas prix et plusieurs ateliers s’adressant aux tout-petits et à leurs parents.

Plus de ressources pour vous soutenir ou vous inspirer

Centre de référence en alimentation à la petite enfance:
Santé des enfants, recettes, grossesse et allaitement, formations et outils pour les familles et les milieux de garde, etc.

Enquête Québécoise sur le Développement des Enfants à la Maternelle (EQDEM):
Résultats de l’enquête, projets inspirants, liens utiles, document de références et outils d’interventions.

Naître et grandir
Une source d’information fiable et validée scientifiquement : grossesse, accouchement, développement de l’enfant, santé, vie de famille, apprentissage et jeux, etc.

Programme d’accréditation Municipalité Amie des Enfants:
Modalités du programme, liste des MAE accréditées et plusieurs pistes d’actions

Table petite enfance périnatalité Jardin-du-Québec
Site web de la table de concertation regroupant un bottin des ressources, un planificateur familial, des activités à réaliser à la maison, etc.

Vitrine de la petite enfance
Données populationnelles sur le développement et le bien-être des enfants de même que sur leur environnement familial, physique et social.

Pour en savoir plus sur la grande semaine des tout-petits : http://grandesemaine.com/