Aménagement du territoire
L’Arterre, un maillage réussi à Hemmingford

Le service L’Arterre, qui est offert dans la MRC des Jardins-de-Napierville depuis 2019, a permis un jumelage réussi entre le propriétaire foncier Benoît Bleau et un couple de jeunes agriculteurs, Malissa Levitsky et Simon White. Ces derniers ont décidé d’implanter leur entreprise de fleurs coupées, la Ferme Homefield, sur une parcelle de terre qu’ils louent à M. Bleau, à Hemmingford.
Extrait tiré du Journal Coup d’Œil, édition du 10 juin 2020
La compatibilité entre les participants
Selon Madame Bernier, agente de maillage de L’Arterre, bien établir la compatibilité entre les participants constitue la base d’une relation durable. Par la suite, selon les besoins exprimés, son rôle consiste à faciliter les démarches tout au long du processus jusqu’à la réalisation du jumelage.
D’un côté, Benoit Bleau, ancien producteur maraîcher biologique, consciencieux de l’environnement, désireux de louer une parcelle de terre inutilisée. Il recherche un couple d’aspirants agriculteurs ayant des pratiques écoresponsables et souhaitant s’établir dans la maison ancestrale près de chez lui.
De l’autre, Malissa Levitsky et Simon White de la Ferme Homefield, avaient l’idée de poursuivre leur démarrage d’entreprise de fleurs coupées mais ne pouvaient plus cultiver la parcelle de terre qu’ils louaient dans la région de Laval. Ils voulaient trouver un endroit pour vivre sur la terre qu’ils cultiveraient.
On connaissait la région, explique Mme Levitsky. On a vu trois différents endroits, mais cette propriété avait toutes les options qu’on voulait, avec une petite serre. On est tombés en amour avec la région.

Pour plus d’informations sur ce maillage particulièrement réussi, consultez le communiqué de presse de L’Arterre et l’article complet paru dans le Journal Coup d’Œil.