Accueil » La Région

Le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville

La MRC des Jardins-de-Napierville est incluse dans la grande région sud de Montréal. Bornée par la frontière canado-américaine, la MRC compte deux postes de douane sur son territoire : l'un sur l'autoroute 15 à Saint-Bernard-de-Lacolle et l'autre sur la route 219 à Hemmingford. Celui de Saint-Bernard-de-Lacolle est le plus important du Québec et le quatrième du Canada.

Véritable plaque tournante des échanges commerciaux canado-américains, la MRC fait partie d'un immense marché incluant le Québec, l'Ontario, les provinces de l'est du Canada et tout le nord-est des États-Unis. Sa situation privilégiée lui confère une position commerciale clé et lui permet de rayonner jusqu'aux grands pôles économiques tels Toronto, New York, Boston, etc.

À moins de 40 km de Montréal, la MRC des Jardins-de-Napierville profite d'un environnement économique dynamique et peut compter sur un marché local de quelques 2 500 000 consommateurs.

La MRC des Jardins-de-Napierville est délimitée comme suit :

  • au nord, par la MRC de Roussillon;
  • à l'est, par la MRC du Haut-Richelieu;
  • au sud, par les limites frontalières canado-américaines;
  • à l'ouest, par les MRC du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry.

Fière de ses racines, riche de son patrimoine et de son capital humain, la MRC des Jardins-de-Napierville continue de se développer et d'offrir un milieu de vie à l'abri des contraintes liées aux grandes agglomérations urbaines mais quand même à proximité de tous les avantages qu'elles comportent. La vision régionale dynamique de nos élus contribue au développement et à la valorisation de notre territoire.  Bien que résolument tournés vers l'avenir, ceux-ci prennent leurs décisions dans le respect du patrimoine humain et culturel qui constitue l'assise de notre société locale et lui confère son identité propre: la qualité de vie des citoyens et la conservation du caractère «rural» demeurent des valeurs fondamentales et non négociables pour nos élus.

La MRC des Jardins-de-Napierville regroupe onze municipalités: Saint-Bernard-de-Lacolle, Village de Hemmingford, Canton de Hemmingford, Sainte-Clotilde, Saint-Patrice-de-Sherrington, Napierville, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Édouard, Saint-Michel et Saint-Rémi.