Aînés et familles

Les 12 jours contre les violences faites aux femmes

Les 12 jours contre les violences faites aux femmes

Les 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes du 25 novembre au 6 décembre représentent une synchronisation d’action à travers la région, la province et le monde qui mérite un soulignement spécial. Le thème cette année est : Guérir pour transformer, transformer pour guérir : déracinons la violence.

« Les 12 jours d’actions 2022 ont comme principal objectif de mettre en lumière la banalisation et la récurrence des discriminations genrées et de déraciner leurs origines en redonnant aux femmes discriminées le pouvoir de s’exprimer. »

Accueil | 12 Jours D Action

Les actions en Montérégie

Plusieurs organismes reçoivent un soutien municipal (Longueuil, Brossard, St-Jean-sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe) pour de l’affichage municipal numérique. Nous remercions les démarches entreprises par ces groupes communautaires pour visibiliser, avec cet affichage grand public, les nombreuses conséquences des violences faites aux femmes.

En collaboration avec la SQ, plusieurs endroits en Montérégie dont Valleyfield et le Haut-Richelieu auront des moments clés de barrage routier pour sensibiliser la population aux formes de violences pouvant être vécues par les femmes. Notez que l’exercice de sensibilisation de la Sûreté du Québec, avec la collaboration d’autres corps policiers, se déroulera également à Sainte-Martine et à Saint-Rémi, le 30 novembre prochain.

La sensibilisation des violences faites aux femmes peut se faire dans plusieurs endroits dont dans les écoles, les hôpitaux, les CÉGEPS et les centres d’achat. Nos membres Carrefour pour elle, Centre de femmes du Haut-Richelieu, le Comité 12 jours de la Table de concertation en violence conjugale, familiale et sexuelle Richelieu-Yamaska distribueront des rubans blancs et macarons en guise de sensibilisation. 

Le 6 décembre, le CALACS la Vigie de Valleyfield et D’Main de femme à Salaberry-de-Valleyfield organisent une vigie, une marche et une commémoration des féminicides de la Polytechnique ayant eu lieu à cette date en 1989. Vous êtes les bienvenu-e-s à les accompagner.

Le Centre de femmes l’Autonomie en soiE fait un projet d’art collectif avec leurs membres en thématique avec les 12 jours. Clé sur porte opte également pour une création artistique faite avec leurs membres.

Plusieurs organismes dont L’Éclaircie et la Re-Source optent pour des diffusions de contenu d’éducation populaire en ligne. RDV sur leurs pages Facebook pour en apprendre davantage et pour montrer votre soutien aux initiatives. La Table organise également une campagne d’information sur réseaux sociaux pour démystifier l’antiféminisme. N’hésitez pas à nous soutenir en aimant nos publications, les partageant ou en commentant 😊.

Enfin, des ateliers et conférences sont organisés sur le territoire de la Montérégie en lien avec les 12 jours.

–          La Maison Internationale de la Rive Sud organise l’atelier : penser la sécurité numérique en contexte de violence conjugale. RDV le 28 novembre de 13 h 30 à 15 h 30.

–          Entre Ailes organise un atelier non mixte, en mode hybride, pour les femmes proches de femmes vivant de la violence conjugale le 30 novembre prochain à 18 h 30. 

–          La Table de concertation en violence conjugale et violence sexuelle de l’agglomération de Longueuil et de la MRC Marguerite D’Youville a le plaisir de vous inviter à une conférence donnée par Nathalie Trottier le 6 décembre de 13 h 30 à 15 h 30. Elle y abordera son vécu de survivante ainsi que comment l’entourage et le milieu de travail peuvent reconnaître les signes et soutenir les femmes victimes de violence conjugale.

« C’est ensemble que nous ferons du pire une opportunité de changement. Refusons le silence et faisons (re) connaître toutes les formes de violences systémiques. Continuons d’agir pour l’élimination des violences envers les femmes. »