Sécurité

Les préparatifs pour l’hiver…

Les préparatifs pour l’hiver…

La sécurité en hiver, ça se prépare! Etes-vous prêt?

Le mercure est à la baisse, vous avez nettoyé plates-bandes et potagers, remisé ensemble patio et autres accessoires de jardin, installé les coupe-froid des portes et fenêtres et posé les pneus d’hiver sur votre voiture … enfin, vous respirez et êtes prêt à affronter le grand monstre blanc de froidure et de neige.  Détrompez-vous, l’ennemi rôde toujours! 

Le Département de prévention incendie de la MRC des Jardins-de-Napierville vous rappelle que, pour être vraiment prêt pour l’hiver, il vous reste encore quelques tâches à accomplir afin de protéger les êtres que vous chérissez ainsi que vos biens. Le Règlement sur la prévention des incendies SIC 203-2, applicable sur le territoire de la MRC, vous demande :

  • Que le numéro civique identifiant votre propriété soit bien visible en tout temps de la voie publique;
  • Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année avant d’utiliser votre installation de chauffage à combustible solide (foyer, poêle à combustion,…;
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone lorsque vous possédez une installation principale ou d’appoint de chauffage à combustible (solide ou gaz), un atelier de travail ou un garage relié à la maison afin que les occupants soient avertis de la présence de ce gaz toxique;
  • Munissez-vous d’un extincteur portatif fonctionnel de classe 2A10BC (approprié pour les feux de combustibles solides) et placez-le de façon à ce qu’il soit accessible en tout temps à proximité de votre appareil de chauffage à combustible solide.
  • Respirez un bon coup, vous êtes prêt, il ne vous restera qu’à enfiler parka, tuque et mitaines pour aller déneiger balcons et escaliers qui devront être dégagés en tout temps pour permettre l’évacuation et assurer l’accès aux services de sécurité.

Bon hiver!

Pour plus d’informations sur la règlementation en vigueur, contactez le Département de Prévention incendie de la MRC des Jardins-de-Napierville ou consultez le règlement SIC-203-2 sur la page suivante du site web de la MRC   https://mrcjardinsdenapierville.ca/securite/prevention-des-incendies/