Sécurité

Levée de l’interdiction des feux à ciel ouvert

Levée de l’interdiction des feux à ciel ouvert

Par Francis Carrière

Lors des dernières semaines, plusieurs interdictions de feux à ciel ouvert ont été émises par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) au travers le Québec, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Ces interdictions visaient à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU, ainsi que celle des différents services d’incendie municipaux dans le contexte de COVID-19. Les dernières canicules ont également contribué à cette interdiction.

Depuis le 7 juillet 2020, 20h00, la levée totale de l’interdiction est donc entrée en vigueur sur tout le territoire de la Montérégie.

La MRC des-Jardins-de-Napierville vous suggère fortement de vérifier votre règlement incendie municipal afin de vous informer sur les permis de feux à ciel ouvert, la façon de faire de tels feux, ainsi que sur les foyers extérieurs autorisés.

La collaboration de tous est importante afin de réduire les risques d’incendie de champs et de forêt. Ce genre d’interdiction limite également la sortie inutile des pompiers en ce temps de pandémie. 

Communiqué Levée totale de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert.

https://sopfeu.qc.ca/communiques/levee-totale-de-linterdiction-de-faire-des-feux-a-ciel-ouvert-en-foret-ou-a-proximite-2/

Jusqu’à présent, il y a eu 589 incendies au Québec, alors que la moyenne sur 10 ans à même date est de 302. Il est donc primordial de respecter les interdictions de feux à ciel ouvert afin d’éviter une hausse du nombre d’incendie.

Source: https://lelacstjean.com/actualite/chutes-des-passes-le-feu-hors-de-controle/