Accueil » Mandats » PDZA

Mandat et chargé de projet

Le 15 mai 2015, le conseil de la MRC des Jardins-de-Napierville a initié la réalisation d’un plan de développement de sa zone agricole (PDZA). Cette démarche de planification vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement durable de ses activités agricoles. Ce plan repose sur un état de situation et sur la détermination des possibilités de développement des activités agricoles. Il s’agit d’un exercice unique de concertation et de planification, fait de concert avec les intervenants du milieu, notamment avec le monde agricole (MAPAQ, UPA et relève).

Structure de suivi

La démarche de réalisation du PDZA de la MRC est chapeautée par un comité technique (1) composé de producteurs agricoles, d’élus municipaux, de représentants des ministères et du milieu agroalimentaire. Le comité technique sera au cœur de la démarche de consultation tout au long du processus. En amont du travail du comité technique, le comité directeur (2), composé de six membres du comité technique, s’assurera de la bonne marche administrative et sera le lien principal avec les consultants qui réalisent le PDZA.

Pour mener à bien la réalisation de son PDZA, la MRC des Jardins-de-Napierville, s’est adjoint les services de consultants suite à un appel d’offres sur invitation. Les consultants retenus sont PleineTerre SENC et Horizon Multiressources inc. PleineTerre SENC est une firme de consultants en agronomie, ingénierie et environnement sise dans la MRC. Horizon Multiressources inc. qui a sa place d’affaires à Lachute, possède une grande expertise en foresterie et urbanisme.

Démarche

Un PDZA comprend quatre grandes étapes. Le portrait, le diagnostic, la vision et le plan d’action. Le portrait sert à établir l’évolution de la dernière décennie et un état des lieux actuel des caractéristiques du territoire agricole de la MRC, des activités agricoles, du dynamisme de la zone agricole et des activités de transformation-mise en marché. Ce portrait permettra de définir les principaux enjeux et de tracer un diagnostic qui cernera les forces, faiblesses, opportunités et contraintes du territoire et des activités agricoles de la MRC des Jardins-de-Napierville. Cet exercice de réflexion permettra de dégager une vision qui résumera la spécificité de la zone agricole de la MRC. De ce diagnostic découlera un plan d’action qui comprendra un échéancier de réalisation, un estimé des coûts, les personnes et organisme responsables de la mise en œuvre, des indicateurs de suivi et l’évaluation des résultats.

La réalisation du PDZA de la MRC des Jardins-de-Napierville qui a débuté en mai 2015 devrait prendre fin en décembre 2016. Un échéancier (3) très précis a été prévu pour chaque grande étape de réalisation.

Pour qu’un PDZA soit une réussite et représente les aspirations du milieu agricole pour lequel il est fait, il faut faire une grande place à la consultation (4) tout au long du processus. Pour ce faire, il est prévu que le comité technique se rencontre à huit reprises d’ici à la fin du processus. Il y aura une consultation et un sondage adressé aux producteurs agricoles, une visite du territoire, un forum et une consultation publique.

Travail réalisé

Les consultants ont réalisé le portrait à l’aide des informations fournies par la MRC, le MAPAQ, l’UPA et le CLD. Le comité technique s’est réuni pour entériner l’échéancier prévu, la démarche de consultation et effectuer un travail de réflexion à partir des premières données disponibles du portrait.

Une visite du territoire, où près de 20 personnes furent présentes (membres du comité technique, élus et employés de la MRC) a eu lieu . Cette visite a permis aux participants de se familiariser avec le contexte agricole et la réalité de producteurs agricoles de la région. Cinq entreprises agricoles (5) de la MRC ont eu la générosité de nous accueillir. Un grand merci à vous toutes et tous.

Questionnaire

Les productrices et producteurs agricoles ont été invités à répondre au sondage qui permettra de mieux comprendre la réalité agricole actuelle ainsi que leurs besoins et leurs attentes. Consultez la lettre suivante qui leur a été transmise pour toutes les informations. PDF iconinvit_questionnaire_pdza.pdf

Consultation

Les faits saillants du portrait du PDZA seront présentés, en plus du diagnostic et du plan d'action lors d'une importante consultation publique qui aura lieu mercredi, le 18 janvier 2017 à 13h30 à la MRC des Jardins-de-Napierville.  Consultez la lettre d'invitation sur le lien en bas de page.