Accueil » Mandats » Sécurité

Sécurité Incendie

En 2000, le gouvernement du Québec a adopté la Loi sur la sécurité incendie obligeant les municipalités à établir, en conformité avec les orientations du ministre de la sécurité publique en matière de sécurité incendie, un schéma de couverture de risques. 

 La Loi sur la sécurité incendie confie à l’autorité régionale la responsabilité de l’élaboration du schéma de couverture de risques incendie sur son territoire.

 La nouvelle loi qui encadre la sécurité incendie au Québec est accompagnée d’Orientations ministérielles qui proposent une démarche. Les Orientations ministérielles ciblent également des objectifs relatifs à la formation des pompiers, la prévention, l’organisation des secours, et l’intervention.

 Les municipalités sont invitées, entre autres, à réduire les préjudices dus à l’incendie et à accroître l’efficacité des organisations publiques responsables de la sécurité incendie. La réforme prévoit une exonération de responsabilité pour les autorités qui auront établi un schéma de couverture de risques incendie faisant l’objet d’un avis de conformité du ministre de la Sécurité publique.

 La MRC des Jardins-de-Napierville s’est donc vue attribuer la tâche de coordonner les activités menant à la réalisation de ce schéma soit l’amélioration la connaissance des risques d’incendie présents sur son territoire,  l’inventaire de ses ressources pour ensuite déterminer l’agencement des ressources qui favoriseront une protection optimale de la population et du patrimoine.

 Ayant reçu l’autorisation du Ministère de débuter cette démarche en 2002, la MRC a vu son schéma de couverture de risques en incendie déposé le 1er août 2012.

Afin d’être proactif , le Conseil des maires de la MRC a mis sur pied dès 2007, le département de prévention incendie.  Depuis la création du Service de prévention incendie, le taux d'incendie par habitant a diminué de manière étonnante sur le territoire desservi:

  • Entre 2002 et 2006: taux de 6,6 incendies par 1 000 habitants (134 incendies)
  • De 2007 à 2011:  taux de 3,4 incendies par 1 000 habitants (95 incendies)

Nous croyons que les activités de sensibilisation et de prévention mises de l'avant par la MRC ont certainement contribué à diminuer les risques qui concourent aux incendies.

Afin d'obtenir plus d'informations sur le Schéma de couverture de risques en incendie en vigueur ainsi que le Règlement en prévention incendie SIC-203-2 applicable sur le territoire de la MRC, à l'exception des municipalités de Saint-Michel, Saint-Édouard et de Saint-Patrice-de-Sherrington, consultez les onglets de cette section.