Accueil » Mandats » Culture et patrimoine

Événements culturels et communautaires

  • 13 décembre 2018

    Le service 211 maintenant implanté dans la MRC des Jardins-de-Napierville

     

    La MRC des Jardins-de-Napierville, le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM), maître d’œuvre du service 211, ainsi que Centraide du Grand Montréal sont très fiers de l’implantation du 211 dans de la MRC des Jardins-de-Napierville. « À compter de maintenant, le service téléphonique 2-1-1 est disponible dans les onze municipalités de la MRC, de 8 h à 18 h, tous les jours, y compris les jours fériés », précise Mme Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM. « Il n’y a qu’à composer ces trois chiffres faciles à retenir pour rejoindre une conseillère et avoir une voix humaine au bout du fil. De plus, le site web www.211qc.ca est accessible en tout temps pour les citoyens, les intervenants sociaux et les organismes », indique-t-elle.

     

    « C’est un beau moment pour les citoyennes et citoyens de notre MRC ainsi que pour nos organismes communautaires, souligne M. Paul Viau, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville. Nous avons pris la décision de rendre le service 211 accessible sur notre territoire, car nous avons compris qu’il s’agit d’un service facile d’accès, un guichet intégré pour tous ceux qui cherchent des services communautaires ou publics, pour des personnes confrontées à des obstacles et des difficultés sociales ainsi que pour les intervenants et professionnels œuvrant dans les services de santé et des services sociaux, au sein des organismes gouvernementaux et bien sûr, dans le milieu communautaire ».

     

    Tous les organismes qui se retrouvent dans la MRC, ainsi que les organismes qui la desservent sont répertoriés dans la banque de données du 211 qui comptent près de 6 000 ressources vérifiées et mises à jour régulièrement qu’il s’agisse de ressources pour les aînés ou les personnes immigrantes, de dépannage alimentaire, d’assistance matérielle, de logement abordable, de service pour la jeunesse ou la famille, d’aide pour les itinérants, de soutien à l’emploi, de bénévolat et plus encore. 

    Pour plus d'informations, consulter la section MANDATS/POLITIQUE DES AINES ET DES FAMILLES/SERVICE 2-1-1

  • 14 septembre 2018

    Du 1er octobre au 1er novembre, soumettez vos plus belles photographies représentant la flore et la faune de notre territoire dans le cadre du concours annuel de photographies de la MRC des Jardins-de-Napierville. De par le thème choisi, vous êtes invité à prendre le temps d’observer la nature qui vous entoure et à capter sa beauté. Alors que la faune représente les animaux, la flore signifie les plantes et les fleurs.

     

    Le concours est ouvert à tous les photographes amateurs résidant sur le territoire de la MRC ou fréquentant l’une de ses écoles. 

     

    Les photographies gagnantes seront dévoilées lors du 5 à 7 en art! de la MRC qui aura lieu en décembre prochain. Les récipiendaires de chaque catégorie (primaire, secondaire et adultes) se partageront près de 500$ en prix.  

     

    Pour participer, c’est simple, vous n’avez qu’à envoyer vos photographies par courriel accompagnées du formulaire d’inscription prévu à cet effet. Consultez les règlements sous la section Mandats/Culture et Patrimoine/Concours de photographies.

     

    Bonne chance aux participants !

  • 29 mars 2018

    L'une des actions préconisées par la politique des aînés et des familles de la MRC des Jardins-de-Napierville est la réalisation d'un calendrier des activités destinées aux aînés et aux familles se déroulant dans l’une ou l'autre des onze municipalités du territoire des Jardins-de-Napierville. Pour consulter le calendrier, allez sous l'onglet MANDATS/ Politique des aînés et des familles/Calendrier des activités.

  • 8 mai 2017

    La Société d'histoire des XI vous propose une conférence animée par Mme Marilou Desnoyers, sur Le décor sculpté de l'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie mercredi, le 31 mai prochain à compter de 19 hres. Pour plus d'informations, consultez le lien suivant.

  • 9 décembre 2016

    La troisième édition de la Revue Art, culture et patrimoine vient de paraître.  Pour cette édition, l'emphase a été mise sur la transmission des savoirs et la pratique d,activités culturelles. Nous espérons fortement que cette édition vous donnera envie de vous adonner à une discipline artistique ou de visiter un musée. Consultez-la sans tarder!

  • 11 septembre 2018


    Petits et grands lecteurs étaient au rendez-vous lors du  salon du livre «La rentrée littéraire»
     
    Saint-Michel, 10 septembre 2018 – Dimanche 9 septembre dernier, ce sont plus de 150 personnes qui se sont rendues au centre communautaire de Napierville afin de profiter des activités offertes dans le cadre du salon du livre «La rentrée littéraire». 
    Les rencontres avec la vingtaine d’auteurs présents ont contribué grandement au succès de l’événement. La disponibilité et la générosité des auteurs a permis de satisfaire les visiteurs en tous genres et de tous âges. Les échanges étaient riches et nombreux. 
    Petits et grands ont pu assister à différentes animations dont le très populaire spectacle «Les animaux font la grève» qui a attiré les familles en grand nombre. Celles-ci ont été ravies et sont ressorties sourire aux lèvres. 
    Les visiteurs ont également pu se procurer des livres vendus dans les nombreux kiosques ainsi que des livres usagés fournis par les bibliothèques de Napierville, Saint-Édouard, Saint-Patrice-de-Sherrington et Saint-Rémi.
    Merci aux visiteurs et aux nombreuses personnes qui ont été mobilisées afin d’assurer le succès de l’événement !