Culture

Un levier financier pour le développement culturel des Jardins-de-Napierville !

Un levier financier pour le développement culturel des Jardins-de-Napierville !

Dotée d’un budget de 75 000 $ sur trois ans, l’entente intervenue entre la MRC et le gouvernement du Québec permettra la réalisation de plusieurs projets culturels sur le territoire des Jardins-de-Napierville.

Le contenu de l’entente est basé sur le nouveau plan d’action culturel de la MRC qui a été élaboré suite à des consultations auprès de plus de 175 citoyens et partenaires. Vous pouvez consulter notre plan d’action à l’adresse suivante www.mrcjardinsdenapierville.ca .  En résumé, la plupart des répondants ne se voient pas comme des créateurs, mais plutôt comme des observateurs et des spectateurs de la culture. Ils veulent que la culture fasse partie de leur quotidien, de leur environnement.

Avec cette entente, la MRC tente de répondre aux besoins et aux intérêts évoqués, notamment, de deux façons. D’abord, en amenant la culture là où sont les gens grâce à la création d’un circuit d’œuvres d’art à l’extérieure, en facilitant l’affichage d’œuvres dans les lieux publics et en mettant en valeur les paysages du territoire. D’ailleurs, nous ferons appel au public pour qu’il participe à ces projets, restez à l’affût ! Également, nous profiterons d’activités de création pour sensibiliser les gens à divers enjeux comme l’environnement, la persévérance scolaire et le rapprochement intergénérationnel. En parallèle, nous soutiendrons les municipalités du territoire afin qu’elles améliorent leur offre en loisirs culturels et se perfectionnent dans la gestion des bâtiments patrimoniaux municipaux.

À propos de la Politique culturelle de la MRC des Jardins-de-Napierville

En 2012, la MRC adoptait sa politique culturelle et du patrimoine avec l’objectif d’offrir à ses citoyens un environnement culturel épanouissant. Le plan d’action 2012-2020 a mené à de nombreuses réalisations : salon du livre, réseau des boîtes à livres, concours de photographies, œuvre collective, inventaire du patrimoine bâti, répertoire des artistes et plus encore.

Ces projets sont réalisés grâce au soutien financier du gouvernement
du Québec et de la MRC des Jardins-de-Napierville dans
le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023.