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Défi 100% local: une participation record

Défi 100% local: une participation record

McMasterville, le 2 novembre 2022 – Un nombre record de 15 106 personnes se sont lancés le défi de mettre plus d’aliments locaux au menu durant tout le mois de septembre. Cela représente une hausse globale de 152 % pour cette 8e édition du Défi 100 % local, un événement porté par le Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ). Comme quoi manger local n’est pas une mode, mais bien un mouvement de société qui prend de l’ampleur année après année, et ce, aux quatre coins de la province.


En Montérégie, c’est 2014 personnes qui ont participé au Défi 100 % cette année. Cela représente une hausse de1644 %. « Plus que jamais l’achat local est important! Dans un contexte économique difficile, il est primordial d’encourager nos producteurs et transformateurs locaux. Acheter localement, c’est un investissement; acheter des produits exportés, c’est une dépense! Les Montérégiennes et les Montérégiens l’ont bien compris en étant nombreux à s’inscrire au Défi 100 % local cette année. Il faut dire que La Montérégie, le Garde-Manger du Québec a déployé de nombreuses actions pour les encourager à atteindre leurs objectifs.

Il faut également souligner le réseau d’ambassadeurs du Défi 100 % local qui a été mis sur pied et qui à son tour a invité et encouragé la population à consommer localement. Au total, neuf organisations ont levé la main pour devenir ambassadrices du Défi. Il s’agit de l’agglomération de Longueuil, de la Ville de Beloeil, des municipalités de Saint-Jacques-le-Mineur et de Saint-Mathieu-de-Beloeil, les municipalités régionales de comté d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, de Roussillon et de Rouville et de Tourisme Haut-Richelieu. C’est la somme de nos efforts qui fait une différence dans la vie de nos producteurs et transformateurs bioalimentaires! » Maude St-Hilaire, conseillère aux communications et gestionnaire de projets.

Une mobilisation de tous les secteurs
S’approvisionner localement n’est pas qu’une affaire de citoyen.ne.s-mangeur-euse.s. C’est pourquoi 1034 entreprises bioalimentaires ont été mises de l’avant par les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) dans le cadre du Défi, tout comme 170 marchés publics. De plus, les TCBQ se sont impliquées dans leur région respective dans
le cadre de la 4e édition de l’événement Les institutions mangent local ! tenu en septembre, une initiative d’Aliments du Québec au menu.


En plus des personnes inscrites au Défi 100 % local, quelque 2 860 417 autres ont été rejointes par l’ensemble des activités de sensibilisation et de promotion mises en place durant le mois de septembre par les Tables de concertation bioalimentaire de 14 régions du Québec.


Merci aux partenaires du Défi 100 % local
Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde. Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) est aussi heureux de compter sur le soutien d’Aliments du Québec, d’Aliments du Québec au menu, de l’Union des producteurs agricoles (UPA), de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) et du Réseau des fermiers et fermières de famille.

À propos du Défi 100 % local
Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ). Il a pour mission d’accompagner les citoyennes et les citoyens du Québec à faire une transition progressive vers une alimentation de plus en plus locale. Informations : defijemangelocal.ca


À propos du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec
Depuis 25 ans, les TCBQ ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local. En 2021, les TCBQ ont fondé un regroupement officiel, rassemblant les Tables et des organismes partenaires. Cette association permet d’assurer une synergie entre les membres du Regroupement ainsi que le développement de projets communs qui se déploient partout au Québec.
Informations : tcbq.org


À propos de la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
La campagne promotionnelle a été mise sur pied en 2013 dans le but de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local. La plateforme web, le blogue et l’utilisation dynamique des réseaux sociaux permettent de mettre en valeur les entreprises agroalimentaires de la Montérégie. L’achat local, l’achat de proximité, la consommation d’aliments et de produits régionaux de qualité permettent d’encourager le savoir-faire des gens d’ici.

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    Source et demande d’entrevue :
    La Montérégie, le Garde-Manger du Québec
    Maude St-Hilaire
    Conseillère aux communications et gestionnaire de projets
    (450) 446-2880, poste 2703
    msthilaire@expansionpme.org