Le 13 avril 2022, la MRC a déclaré compétence exclusive pour la gestion intégrée des matières résiduelles pour l’ensemble des 11 municipalités de son territoire (Résolution 2022-04-60). Toutefois, les municipalités prendront en charge les collectes de matières résiduelles sur leur territoire respectif jusqu’au 31 décembre 2022.

Pour mener à bien cette nouvelle compétence, la MRC des Jardins-de-Napierville a conclu une entente avec la MRC du Haut-Richelieu pour une prestation de services par sa société d’économie mixte Compo-Haut-Richelieu inc. à compter du 1er janvier 2023 (Résolution 2022-04-61).

Cliquez pour consulter les calendriers de collectes 2023


Changements et nouveautés en 2023


DÈS JANVIER

Ordures : bac roulant obligatoire

Dès le début de la prochaine année, les ordures ménagères devront être déposées dans un bac à ordures sur roues conforme, c’est-à-dire qu’il doit être muni d’une prise européenne, être de couleur verte (de préférence), noire ou grise et avoir une capacité de 240 ou 360 litres.

Cette mesure, qui s’adresse aux résidences et immeubles de 5 logements et moins ainsi qu’aux petits commerces et entreprises desservis par le circuit municipal de collecte d’ordures, a pour objectifs d’améliorer la sécurité des travailleurs, d’uniformiser la méthode de collecte ainsi que de maintenir un environnement propre en limitant l’accès aux ordures pour les corneilles et les petits animaux.

Les propriétaires et locataires concernés qui ne possèdent pas déjà un bac roulant devront s’en procurer un au plus tard le 31 décembre 2022. À compter du 1er janvier 2023, le contenu des poubelles non conformes et les sacs d’ordures ne seront collectés.

Des bacs conformes sont vendus dans la majorité des quincailleries, dont celles-ci:

  • BMR Cooperative (701 route 219, Napierville)
  • Matériaux Pont-Masson (355, route 209, Sainte-Clotilde)
  • Home Hardware (304, rue St-Patrice, St-Patrice-de- Sherrington)
  • Rona Quincaillerie A Pouliot (44 Saint-André Street, Saint-Rémi)
  • Rona Quincaillerie Hemmingford (271, route 219, Hemmingford)

Pour les détails, consultez le dépliant.


Collecte des matières organiques BRUN’O Lebac

La distribution des bacs bruns pour les matières compostables pour l’ensemble des 11 municipalités du territoire de la MRC à compter du 7 novembre 2022.

L’arrivée du bac brun, nommé BRUN’O Lebac, est le premier pas vers le déploiement de la collecte de matières compostables qui commencera au cours de l’hiver 2023.

Ce nouveau service sera implanté en 2 phases. La Phase 1 vise les résidences unifamiliales et les immeubles de 5 logements et moins. La distribution des bacs se déroulera sur une période de 4 à 6 semaines, entre la fin octobre et le début décembre.

À la livraison, chaque bac BRUN’O contiendra un petit bac de cuisine (Minibac), qui deviendra un précieux allié lors de la préparation des repas pour les pelures et retailles de fruits et de légumes. À l’intérieur de ce petit bac se trouvera un feuillet de présentation expliquant la raison de la venue de BRUN’O Lebac.

Les citoyens doivent retirer Minibac dès l’arrivée de BRUN’O afin de ne pas l’oublier et qu’il se retrouve malencontreusement dans le camion lors de la première collecte. Il est très important de ne pas commencer à nourrir BRUN’O dès son arrivée. Son alimentation pourra commencer environ une semaine avant la première collecte, prévue au cours de l’hiver 2023.

Les informations concernant la collecte de matières compostables (organiques) et les dates de collectes seront précisées dans le Guide de gestion des matières résiduelles distribué en décembre.

Le site internet BRUNOLEBAC.CA fournit toute l’information sur le bac brun.

COMMUNIQUÉS ET PUBLICATIONS