Qu’est-ce qu’un Plan régional des milieux humides et hydriques ?

Un PRMHH est un document de réflexion stratégique qui vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques (MHH) à la planification de l’aménagement du territoire, en favorisant le développement durable et structurant  d’une municipalité régionale de comté (MRC) . Il repose sur un inventaire et une classification de ces milieux afin de valoriser les milieux d’intérêt en fonction de la valeur écologique qu’il représentent et les bénéfices rendus à la collectivité. Un plan d’action complète cette démarche en vue de soutenir et de planifier les activités qui seront réalisées pour la mise en oeuvre de la stratégie de conservation des milieux humides et hydriques. Ce travail est réalisé en concertation avec les acteurs du milieu.

Cet outil de planification a été mis en place par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)

Ce document est un outil complémentaire aux diverses démarches de planification réalisées dans la MRC (SADR, PDZA, etc.). Grâce au PRMHH, la MRC des Jardins-de-Napierville aura en main une stratégie de planification spécifique des milieux humides et hydriques lui permettant de mieux orienter et guider ses interventions pour le bénéfice de l’ensemble de sa communauté.

L’importance des milieux humides

Dans la MRC des Jardins-de-Napierville, les milieux humides occupent plus ou moins 6 300 hectares ou 63 km², soit environ 7,8 % de l’ensemble du territoire de la MRC (source: Géomont). Qu’il s’agisse d’étangs, de marais, de marécages ou de tourbières, les milieux humides représentent les mailles essentielles de la trame des milieux naturels du territoire québécois. Ces écosystèmes constituent l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol ou la composition de la végétation. Dans notre MRC on retrouve ces types de milieux humides:

  • Eau peu profonde
  • Marais
  • Marécage
  • Prairie humide
  • Tourbière boisée
  • Tourbière ouverte bog (ombrotrophe)
  • Tourbière ouverte fen (minérotrophe)

Photographe: Nathalie L’écuyer

Consultation publique tenue le 23 mars 2022

La consultation publique

La consultation a eu lieu Mercredi, le 23 mars 2022, au Centre communautaire de Saint-Michel. Plus d’une soixantaine de personnes y ont participé et ont pu s’informer sur la démarche et émettre leurs commentaires.

Le projet de PRMHH déposé

C’est avec une grande fierté que le conseil régional de la MRC a accepté, lors de la séance du 12 octobre dernier, le dépôt du projet de Plan régional des milieux humides et hydriques et qu’il rend ce projet disponible au grand public.

Ce projet doit encore être soumis aux autorités ministérielles pour approbation avant d’être officiellement en vigueur.

Pour consulter le projet de PRMHH: