La culture est une composante essentielle de la qualité de vie. Elle peut être considérée comme l’ensemble des éléments qui définissent le mode de vie distinctif d’un groupe d’individus. Elle est une clé pour comprendre le monde et vivre ensemble. La notion de culture désigne, notamment, l’histoire, les sciences, le patrimoine, les traditions et les croyances tout autant que l’expression artistique sous toutes ses formes.

Politique culturelle et du patrimoine

En 2012, la MRC adoptait sa politique culturelle et du patrimoine avec l’objectif d’offrir à ses citoyens un environnement culturel épanouissant. La politique repose sur quatre grandes orientations :

  • L’information, la consultation et la concertation
  • Les lieux de pratique et de diffusion
  • Le soutien
  • La promotion et la mise en valeur

Le plan d’action 2012-2020 a mené à de nombreuses réalisations : salon du livre, réseau des boîtes à livres, concours de photographies, œuvre collective, inventaire du patrimoine bâti, répertoire des artistes et plus encore.

Comité de la Politique Culturelle et du Patrimoine

La MRC peut compter sur l’appui du Comité de la Politique Culturelle et du Patrimoine dans la mise en oeuvre de sa politique. Le comité, formé de représentants du milieu, est un groupe consultatif au niveau de la mise en œuvre de la politique.

Mandats :

  • Mobiliser le milieu afin de contribuer aux activités et projets issus de la politique;
  • Participer, dans la mesure du possible, aux activités et projets issus de la politique;
  • Assister la MRC dans l’analyse des enjeux et des priorités dans lesquels elle devrait s’investir;
  • Agir à titre d’agent intermédiaire entre le comité culturel de la MRC et les intervenants culturels du milieu.


Plan d’action 2021-2025

Au printemps 2020, la MRC a consulté près de 200 citoyens, artistes et partenaires dans le but de se doter d’un nouveau plan d’action culturel. De ces consultations ont émergé des constats tels que la méconnaissance des activités et des services, l’intérêt pour des projets culturels davantage passifs (exposition, spectacle, etc.), l’absence de lieux d’exposition pour les artistes locaux et le désir mettre en valeur le territoire et de créer des rapprochements entre les citoyens grâce à la culture.

Le nouveau plan d’action culturel 2021-2025 de la MRC repose sur la conviction que la culture est un vecteur d’identité et un facteur d’épanouissement individuel et collectif.

Ses orientations sont :

  1. La MRC assure un rôle de leader dans le développement culturel du territoire.
  2. L’aménagement culturel comme vecteur d’identité collective et de sentiment d’appartenance.
  3. L’accès à la culture comme facteur d’épanouissement individuel et collectif.
  4. La culture comme outil de développement des communautés.

Le plan d’action comprend, notamment les actions suivantes : poursuivre la mise en valeur du patrimoine bâti, exposer des œuvres d’artistes dans les locaux de la MRC, créer une banque de photos du territoire, favoriser la création d’œuvres d’art public liées à l’identité du territoire, transmettre des connaissances sur les loisirs culturels et organiser des activités de médiation culturelle.