En juin 2000, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 112 sur la sécurité incendie. Cette loi a pour objet la protection des personnes et des biens contre les incendies et précise, entre autres, les devoirs et obligations des MRC concernant les Schémas de couverture de risque incendie (SCRI). Ces schémas permettent, selon le Modèle de gestion des risques incendie, de planifier à l’échelle de la MRC:

  • L’analyse des risques incendie : en précisant, entre autres, la classification des bâtiments selon les risques incendie.
  • L’intervention des pompiers : ce qui implique le délai d’intervention, le personnel d’intervention (formation, plans d’intervention), équipements d’intervention et l’alimentation en eau.
  • La prévention des incendies : l’analyse des incidents, l’éducation du public, la règlementation ainsi que l’inspection périodique des risques.

Le Schéma de couverture de risque incendie permet également aux municipalités de la MRC de se concerter afin d’ultimement, respecter les orientations principales du Ministère de la Sécurité Publique (MSP) ; la réduction significative des pertes humaines et matérielles provenant de l’incendie et accroitre l’efficacité des organisations publiques responsables de la sécurité incendie.

La MRC des-Jardins-de-Napierville procède actuellement à la révision de son schéma échu depuis 2017. Toutefois, les 11 municipalités de la MRC continuent de se conformer au SCRI 2012-2017.