Aménagement du territoire

La cohabitation harmonieuse en zone agricole

La cohabitation harmonieuse en zone agricole

Cultivons le vivre ensemble en Montérégie

La biodiversité est essentielle pour l’agriculture. Chaque plante, insecte et micro-organisme dans les champs joue un rôle vital pour assurer la santé et la résilience des sols, ainsi que la pérennité des cultures. Plusieurs actions sont mises en place par les agriculteurs : installer des nichoirs dans les champs, limiter le travail du sol, planter des bandes fleuries, introduire de nouvelles cultures, etc.

Avec l’aide du programme ALUS Montérégie, entre 2016 et 2023, 400 km de haies, 275 km de bandes riveraines herbacées et l’équivalent de 13 terrains de football en prés fleuris ont été implantés. Les citoyens peuvent aussi contribuer, par exemple, en participant au défi pissenlit pour aider les pollinisateurs ou en laissant les feuilles au sol à l’automne. Agriculteurs et citoyens comprennent l’importance de préserver la santé de nos sols et la biodiversité, que ce soit en ville ou à la campagne. Les comportements évoluent, et ensemble, nous pouvons faire une différence!

Cultivons le vivre ensemble en Montérégie! Pour en savoir plus : https://www.cohabitationmonteregie.ca/

Ce projet est réalisé grâce à l’accompagnement et au soutien financier de la Stratégie bioalimentaire Montérégie, en partenariat avec l’UPA Montérégie, les 12 MRC de la Montérégie et la Ville de Longueuil. Ces organismes mettent en commun leurs ressources et leurs efforts afin de se doter de stratégies et d’outils permettant d’assurer un rayonnement régional à cette campagne de sensibilisation.