Luc Van Der Tol

Qu’est-ce qu’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) ?

Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une municipalité régionale de comté (MRC) en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il repose sur un état de situation et sur la détermination des possibilités de développement des activités agricoles. Il est réalisé en concertation avec les acteurs du milieu. Cet outil de planification a été mis en place par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Ce document est un outil complémentaire aux diverses démarches de planification réalisées dans la MRC (SADR, etc.). Grâce au PDZA, la MRC des Jardins-de-Napierville a en main un document de planification spécifique à la zone agricole lui permettant de mieux orienter et guider les interventions dans le domaine de l’agriculture.

Photographe : Denis Ricard

Il a été mis en place pour venir répondre à des objectifs simples, logiques et primordiaux :

  • Favoriser la vitalité et l’occupation dynamique du territoire;
  • Assurer le développement et la pérennité des activités agricoles;
  • Atténuer les pressions de l’urbanisation sur les terres agricoles.

Le PDZA aspire également à répondre à des objectifs plus précis aux activités agricoles tels que la mise en valeur des entreprises agricoles et de leurs produits, la croissance des activités complémentaires à l’agriculture (p. ex : agrotourisme, transformation à la ferme), la bonification et la diversification des productions.

La réalisation du PDZA de la MRC des Jardins-de-Napierville a débuté en mai 2015 et a pris fin en mars 2017. Il est donc entré en vigueur le 8 mars 2017. La démarche a été chapeautée par le comité technique composé de producteurs agricoles, d’élus municipaux, de représentants des Ministères, du milieu municipal et agroalimentaire.

Photographe : Alice Bruel-Joncas

Enfin, pour que notre PDZA soit une réussite et représente les aspirations du milieu agricole pour lequel il est fait, le processus de réalisation comprenait plusieurs consultations, adressées à toute la population ou spécifiquement au milieu agricole ou au comité technique.

Quelques statistiques :

En 2010, à travers la MRC, la zone agricole permanente (ZAP) couvre la quasi-totalité de la MRC avec 97% du territoire. Ce taux la place au premier rang des régions de comparaison avec 12 points au-dessus de la moyenne (85%).  De plus, la MRC possède 78,3% de superficie cultivée. Pour ce qui est du nombre d’exploitations, on compte 614 fermes sur le territoire (2e rang derrière le Haut-Richelieu avec 651). Nous nous situons également largement au-dessus de la moyenne dans cette catégorie. Pour terminer, 48% des terres agricoles de la MRC sont louées.

Révision du PDZA de la MRC des Jardins-de-Napierville

En novembre 2023, suite au bilan de réalisation de son PDZA et de sa volonté de renforcer ses liens avec le milieu agricole, la MRC des Jardins-de-Napierville a entamé une démarche de révision de son PDZA, datant de 2017.

C’est avec l’aide de la Coopérative Le Picbois que la MRC a débuté au printemps 2024 la démarche de révision planifiée en 5 volets :

Volet I

Le premier volet consiste à planifier l’ensemble de la démarche de la révision du PDZA. Cette étape vise à identifier les différents groupes qui seront consultés.

Volet II

Dans le cadre du second volet, une mise à jour du portrait du territoire sera réalisée. La MRC se servira du bilan des actions de la 1ère démarche de PDZA pour mettre à jour l’état d’avancement des différents projets. Pour savoir où l’on va, il faut connaître d’où l’on vient.

Volet III

La mise en relation des analyses et des résultats des activités de consultation permettra ensuite de dégager des éléments préliminaires de forces, faiblesses, opportunités et menaces quant au développement de la zone agricole.

Volet IV

Le quatrième volet propose diverses activités de consultation, notamment à l’aide d’ateliers visant à développer la vision et les orientations ainsi que d’ateliers ayant pour but de préciser les objectifs et d’esquisser des pistes d’action.

Volet V

Le cinquième volet consiste à peaufiner le plan d’action dans le but d’établir des interventions claires et précises qui guideront le développement de la zone agricole de la MRC des Jardins-de-Napierville.

L’ensemble de la révision se veut être fait pour et par les agriculteurs. Pour ce faire, plusieurs d’entre eux ont été sollicités pour faire partie du comité technique afin d’apporter leur expertise technique à des moments clés dans la démarche. Le comité technique est composé des membres suivants :

  • Francis Doyon, Coordonnateur à l’aménagement, MRC des Jardins-de-Napierville
  • Mélissa Proulx, Technicienne à l’aménagement, MRC des Jardins-de-Napierville
  • Éric Déziel, Coordonnateur et cartographe, MRC des Jardins-de-Napierville
  • Karl Gauthier, Consultant et chargé de projet, Coopérative Le Picbois
  • Florence Gilbert, Consultante et chargé de projet, Coopérative Le Picbois
  • Estelle Muzzi – Mairesse de Saint-Bernard-de-Lacolle, membre CCA
  • Samuel Comtois, Consultant agronome de Groupe PleineTerre Inc.
  • Catherine Lefebvre – Membre CCA et représentante agricole
  • Yves Boyer – préfet et Maire de Saint-Patrice-de-Sherrington, membre CCA
  • Sonia Dumais – Directrice du CLD Jardins-de-Napierville
  • Charlie Deschamps – Agente agrotouristique au CLD
  • Réal Daigle, Membre CCA et citoyen
  • Jean-Claude Guérin, membre du syndicat de base UPA des Jardins-de-Napierville
  • Maude St-Jean – Agente de développement agricole pour l’Arterre
  • Sylvain Hamelin – Représentant agricole (élevage), membre CCA
  • Martin Van Winden – Représentant agricole (agroalimentaire), élu
  • Sylvain Lapointe – Directeur général COVABAR (OBV)
  • Alexandra Gatien – Conseillère syndicale à l’aménagement, UPA Montérégie
  • Linda Roberge, Directrice générale chez Groupe-conseil Prisme
  • Normand Guénette, Représentant agro-touristique, Vignoble chat Botté
  • Wael Hadded, Chargé de projet en agroenvironnement de la SCABRIC
  • Mélissa Normandin, conseillère en aménagement du territoire et développement régional, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation  

Si vous avez des questions concernant la révision du PDZA, vous pouvez contacter Francis Doyon, coordonnateur à l’aménagement de la MRC des Jardins-de-Napierville aux coordonnées suivantes :

Courriel : f.doyon@mrcjdn.ca

Téléphone : 450 454-0559 #225

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.

Réseau Agriconseils Montérégie

Vous êtes un producteur ou un transformateur agricole et vous avez besoin de conseil professionnel ou bien de l’aide financière? La MRC des Jardins-de-Napierville vous présente les réseaux Agriconseils pour les agriculteurs et producteurs agricoles de la région. Que vous soyez producteur d’expérience ou de la relève, en production animale ou végétale, en transformation alimentaire ou en agrotourisme, ils peuvent vous donner de précieux conseils. Ils ont été créés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour optimiser et rassembler l’ensemble des ressources en services-conseils.  Les réseaux sont mandataires du MAPAQ pour administrer les aides financières gouvernementales destinées aux services-conseils dans le cadre du Programme services-conseils 2018-2023 et contribuer activement dans l’organisation et le développement des services-conseils au niveau régional. Par l’entremise de votre Réseau, vous pouvez donc avoir facilement accès à une panoplie de services-conseils. Ces derniers sont mis en place pour vous appuyer dans vos décisions et vous guider dans la conduite de vos affaires.

Offre de services

Le réseau Agriconseils offre de l’aide financière pour les producteurs et les transformateurs alimentaires artisans. Le Programme services-conseils 2018-2023 prévoit un taux d’aide maximal variant entre 50 % et 85 % du montant de la facture de service. Le montant de la subvention sera versé directement au conseiller, le producteur ne paiera que le solde.

Services-conseils individuels

Les services-conseils individuels sont des interventions en entreprise, offertes par des conseillers sous la forme de diagnostics, de recommandations ciblées et de suivis.

Les services sont offerts dans les domaines d’agroenvironnement, de gestion, de technique et de valeur ajoutée.

Services-conseils collectifs

Ils offrent également des services-conseils collectifs comprennent des journées d’information, des conférences, des colloques, des webinaires et biens d’autres

Appui aux conseillers

Les réseaux Agriconseils accompagnent les conseillers pour :

  • s’inscrire au Programme services-conseils;
  • faire leurs réclamations;
  • favoriser la collaboration interprofessionnelle;
  • contribuer au développement de leurs affaires;
  • faire du réseautage.

Coordonnées

177 Rue Saint-Joseph, local 201
Sainte-Martine (Québec) J0S 1V0

Site Web : https://agriconseils.qc.ca/

Téléphone général : 1-866-680-1858

Téléphone pour le secteur de la Montérégie : 450-774-6383, poste 7223

Courriel :  iduquette@agriconseils.qc.ca

Page Facebook : https://www.facebook.com/reseauagriconseilsmonteregie

Page Linkedin : https://www.linkedin.com/in/r%C3%A9seau-agriconseils-mont%C3%A9r%C3%A9gie-09b4a9182/

Paysages agricoles

En 2022, la MRC des Jardins-de-Napierville, avec la collaboration de la Coopérative Le PICBOIS, a réalisé un diagnostic paysager de la région. C’est avec plaisir que nous le partageons avec vous ainsi que le plan d’action qui en découle.

Ces derniers favoriseront le développement, la mise en valeur ainsi que les activités agricoles du territoire.

Le but du projet et du déploiement du plan d’action est de développer une meilleure connaissance des dynamiques qui agissent sur les paysages de la MRC, ainsi que comprendre l’évolution des paysages pour mieux les protéger et les mettre en valeur.

Le diagnostic permet d’établir les forces et les faiblesses de nos paysages agricoles dans la région, ainsi que les opportunités et les menaces.

Le plan d’action comprend des objectifs et actions spécifiques pour améliorer la qualité de vie de l’ensemble des citoyens de la région afin de leur offrir des paysages de qualité.