Environnement

Compo-Haut-Richelieu inc. inaugure le premier centre de compostage avec maturation entièrement sous bâtiments au Québec

Compo-Haut-Richelieu inc. inaugure le premier centre de compostage avec maturation entièrement sous bâtiments au Québec

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 24 octobre 2023 – C’est en présence de nombreux élus, dignitaires, partenaires ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides M. Benoit Charette que Compo-Haut-Richelieu a inauguré son Centre de compostage régional, première usine de compostage avec maturation entièrement sous bâtiments au Québec, ce lundi 23 octobre 2023.

Grâce à ses technologies novatrices et à sa capacité d’accueil annuelle de 50 000 tonnes de matières organiques, le Centre de compostage régional produira environ 17 000 tonnes de compost de qualité optimale chaque année. Pour atteindre un tel niveau d’excellence, le Centre de compostage régional peut compter sur un procédé de compostage actif en silos-couloirs avec systèmes entièrement automatisés et contrôlés et maturation passive sous bâtiments de type mégadômes.

Les matières organiques qui y seront traitées seront tant des résidus alimentaires que des résidus verts et proviendront de plusieurs MRC et villes de la Montérégie grâce à un ensemble de générateurs (résidentiel, commercial, institutionnel et industriel).

Ce projet de gestion intégrée régionale des matières organiques représente un exemple concret de l’économie circulaire parfaite, notamment grâce à la distribution de compost mature aux citoyens lors de journées spécialement prévues.

Citations

« Je suis fier que notre gouvernement investisse massivement pour améliorer les infrastructures collectives et donc, notre qualité de vie, tout en contribuant à augmenter le volume des matières organiques valorisé au Québec et à lutter plus activement contre les changements climatiques. C’est un objectif pour lequel les villes et les municipalités jouent un rôle de premier plan. Déjà, les nouveaux services de compostage résidentiel mis en place dans plusieurs communautés locales du Québec sont bien appréciés. Pour plusieurs, ce sont le fruit de partenariat avec des entreprises innovantes d’ici, comme c’est le cas pour le Centre de compostage du Haut-Richelieu inauguré aujourd’hui. C’est un honneur de participer à l’inauguration d’une initiative aussi porteuse. »

  • Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour la population de mon comté, de la MRC du Haut-Richelieu et pour la Montérégie! Nous devons, tous ensemble, continuer nos efforts pour réduire notre empreinte environnementale et ce projet, symbole d’innovation, répond à ce désir. Nous avons la preuve que le soutien du gouvernement est précieux pour les entreprises de chez nous. »

  • Audrey Bogemans, députée de Iberville

« Le Centre de compostage est le complément à l’ensemble des services déployés par Compo-Haut-Richelieu inc. au fil des 25 dernières années pour que chaque matière soit dirigée à la bonne destination. Les efforts des citoyens dans les différents programmes de recyclage et de valorisation ont déjà permis de réduire significativement les déchets enfouis. Nous sommes convaincus qu’avec ce projet en région, un nouvel élan sera donné pour des résultats encore plus spectaculaires. »

Suzanne Boulais, présidente de Compo-Haut-Richelieu inc. et mairesse de Mont-Saint-Grégoire

« La MRC du Haut-Richelieu et Compo-Haut-Richelieu inc. travaillent depuis plus de dix ans sur ce projet. L’objectif a toujours été de recycler les matières organiques des ménages et des ICI sur un site de notre territoire, dans un contexte de circuit court optimal et de contrôle des coûts pour nos citoyens. La concrétisation du Centre de compostage régional est le fruit de la vision et du travail acharné de nombreux élus et de professionnels, ainsi que du soutien du gouvernement du Québec. »

  • Réal Ryan, préfet de la MRC du Haut-Richelieu et maire de Noyan

« Matrec réitère son engagement envers la protection de l’environnement et son rôle crucial dans le développement de l’économie circulaire au Québec. En tant que leader canadien dans la gestion des matières résiduelles et du recyclage, nous sommes fiers de mettre notre expertise de pointe au service des citoyens et entreprises de la région. Le procédé du Centre de compostage de Compo-Haut-Richelieu pourra définitivement être reproduit dans d’autres régions. »

  • Yazan Kano, vice-président régional, Matrec/GFL, actionnaire de Compo-Haut-Richelieu inc.

Au premier plan:
Sylvain Raymond, maire de Saint-Blaise-sur-Richelieu, Mme Danielle Charbonneau, mairesse de Henryville, Mme Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Réal Ryan, préfet de la MRC du Haut-Richelieu et maire de Noyan, Mme Suzanne Boulais, présidente de Compo-Haut-Richelieu inc. et mairesse de Mont-Saint-Grégoire, M. Yazan Kano, vice-président régional de Matrec / GFL, M. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Louis Lemieux, député de Saint-Jean, Mme Christiane Marcoux, ex-présidente de Compo-Haut-Richelieu inc. et Mme Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi.

Au deuxième plan :
M. Jacques Lemaistre-Caron, maire de Lacolle, Mme Louise Fecteau, directrice générale de Compo-Haut-Richelieu  inc., M. Jacques Lavallée, maire de Sainte-Anne-de-Sabrevois, M. Martin Thibert, maire de Saint-Sébastien, M. Serge Beaudoin, maire de Clarenceville, M. Mario Van Rossum, maire de Sainte-Brigide-d’Iberville, Mme Carole Mallette, députée de Huntingdon, M. Raymond Paquette, maire de Venise-en-Québec, M. Yves Barette, maire de Saint-Alexandre, Mme Audrey Bogemans, députée d’Iberville, Mme Christine Normandin, députée fédérale de Saint-Jean, Mme Chantale Pelletier, mairesse de Napierville, M. Yves Boyer, préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et M. Jérémie Meunier, conseiller municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Faits saillants :

  • Compo-Haut-Richelieu inc. est une société mixte, formée de la MRC du Haut-Richelieu et ses 14 municipalités et de leur partenaire privé GFL/Matrec, un leader du domaine de la valorisation des matières résiduelles. Compo-Haut-Richelieu planifie, coordonne et assure la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu depuis 1994 et de la MRC de Jardins-de-Napierville depuis 2023.
  • Le déploiement de la collecte des matières organiques, le projet d’usine de compostage et la desserte de 100 % des ménages et industries, commerces et institutions sont au cœur du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC du Haut-Richelieu depuis 2015. Les objectifs étant de recycler le maximum de matières organiques, réduire les distances à parcourir et assurer le circuit court optimal. Le projet est parfaitement aligné sur les objectifs gouvernementaux et sur la Stratégie de valorisation de la matière organique.
  • Afin de détourner de l’élimination la matière organique que la population du Québec produit, le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie de valorisation de la matière organique en juillet 2020. Avec cette stratégie, il vise à valoriser au moins 70 % de la matière organique d’ici 2030.
  • Cette stratégie, qui s’accompagne d’un budget de 1,2 G$ d’ici 2030, a permis de bonifier les programmes qui financent la gestion des matières organiques. C’est le cas du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), dont le budget total est de 554 M$.
  • Le PTMOBC offre un soutien financier au milieu municipal et au secteur privé pour l’installation d’infrastructures permettant de traiter la matière organique au moyen du compostage ou de la biométhanisation. Rejoignant les objectifs du Plan pour une économie verte 2030, le Programme permet également de réduire les émissions québécoises de GES afin de contribuer à l’atteinte des objectifs québécois en matière de lutte contre les changements climatiques.

Compo-Haut-Richelieu inc. bénéficie du soutien du gouvernement du Québec à hauteur de 21 225 893 $ pour ce projet. Cette aide financière comprend un montant maximal de 20 000 000 $ pour le Centre de compostage régional ainsi qu’un montant maximal de 1 225 893 $ pour l’acquisition des bacs et contenants résidentiels de collecte des matières organiques.

Liens connexes

Pour la pochette d’informations virtuelle contenant les photos de l’événement et la vidéo présentée lors de l’événement : www.compoccr.ca/medias.

Pour vous informer sur le Centre de compostage régional : www.compoccr.ca.

Pour plus d’information sur le PTMOBC, visitez le site Web du Ministère :
www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/biomethanisation/index.htm.

Prenez aussi connaissance de la Stratégie de valorisation de la matière organique :
www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/organique/index.htm.

– 30 –

SOURCE :  

Cindy Rousselle

Directrice des communications et des relations publiques

Compo-Haut-Richelieu inc.cindy.rousselle@compo.qc.ca