Le plan d’action régional couvre la période de 2018 à 2022 et comprend plus de soixante actions variées regroupées selon les six grandes orientations.

1)      Transport et mobilité

Le transport est un axe important puisqu’il peut renforcer tous les autres en favorisant, notamment, l’accès aux services. Il réfère aux diverses options de déplacements disponibles pour les citoyens qu’il soit actif, collectif ou adapté ainsi qu’à la sécurité.

2)  Soutien communautaire et services de santé

Les services de santé et de soutien communautaire sont des besoins de base pour toute personne. Il s’agit, notamment, du CLSC, des soins à domicile, de l’alimentation, de la prévention et des services ambulanciers.

3)  Communication et information

Tout comme le transport, la communication et l’information constituent un axe d’intervention transversale puisqu’il facilite la circulation de l’information sur une multitude de domaines, dont les services. La communication peut avoir pour objectifs d’informer, de former et de sensibiliser. Elle peut être orale (conférence, consultation, bouche-à-oreille) et écrite (journaux, site web, bulletins, affiches).

4)  Participation sociale

La participation sociale désigne la contribution d’une personne à sa collectivité dans des domaines aussi divers que la démocratie, les loisirs, la culture et le bénévolat. Le rôle d’une instance telle que la MRC et de ses partenaires est de favoriser l’apport des citoyens et de le reconnaître.

5)  Saines habitudes de vie

Les saines habitudes de vie (SHV) est un terme qui fait référence à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif. Les SHV intègrent aussi le concept de vieillissement actif qui signifie une personne aînée en sécurité, en santé et qui participe à la vie de la collectivité.

6)  Administration

Cet axe vise à rappeler qu’au-delà des grandes orientations qui ont été identifiées comme prioritaires, le principe « penser et agir familles et aînés » doit s’appliquer à tous les aspects de l’administration de la MRC des Jardins-de-Napierville. De plus, il vise à faire de la mise en œuvre du plan d’action de la politique des aînés et des familles, une prérogative.

Quelques réalisations :

  • Implantation du service de référencement 2-1-1
  • Infolettre saisonnière aux partenaires
  • Carrefour 50 ans et plus
  • Formation sur le rapprochement intergénérationnel
  • Outil d’accueil des nouveaux résidents
  • Événement annuel de réseautage
  • Identification de sources de financement et soutien à la rédaction de demandes d’aide financières
  • Portrait des besoins en matière de bénévolat (réalisé par le Service d’action bénévole «Au coeur du Jardin»

Pour en savoir plus sur les actions réalisées, vous pouvez télécharger les documents suivants: