Environnement

Herbicycler, c’est relaxer!

Herbicycler, c’est relaxer!

Par Isabelle Boucher, Coordonnatrice en environnement

Le beau temps est enfin arrivé et avec lui, la tâche périodique de couper le gazon.  Saviez-vous qu’il existe une manière très simple de gérer les résidus de gazon et d’obtenir un gazon fort et en santé?  C’est possible grâce à l’herbicyclage.

Comment le pratiquer ?  C’est très simple!  Ne ramassez plus vos résidus de gazon après la tonte. Si possible, munissez votre tondeuse d’une lame déchiqueteuse afin que l’herbe coupée disparaisse plus rapidement.  Pour que votre pelouse soit en santé, coupez le gazon à une hauteur de 5 à 7 centimètres du sol et jamais plus du tiers de sa hauteur à la fois.  En laissant au moins les 2/3 de la feuille debout, les racines gardent leur vigueur et la plante reste en santé.

Les rognures de gazon laissées au sol se décomposent très efficacement, donnant au sol les nutriments nécessaires et conséquemment, l’utilisation d’engrais peut être diminuée.  Vous économisez temps et argent tout en diminuant les effets néfastes de l’utilisation de ces matières sur votre santé et l’environnement.  De plus, la présence de ces résidus contribue à une évaporation plus lente de l’eau, ce qui empêche le gazon de brûler en temps de sécheresse.

Enfin, en herbicyclant, vous diminuez la quantité de matières résiduelles à traiter, ce faisant, vous réduisez les coûts.   Vous réduisez également les impacts environnementaux liés au transport et au traitement, ce qui n’est pas à négliger.

Pratiquer l’herbicyclage est un moyen simple de faire sa part pour le bien-être de l’environnement. Cet été herbicyclez et profitez du temps gagné pour prendre une limonade à ma santé !