Culture

LANCEMENT DE LA COLLECTION DE LIVRES « LIRE EN CŒUR »

LANCEMENT DE LA COLLECTION DE LIVRES « LIRE EN CŒUR »

Cet automne, la collection de livres jeunesse « LIRE EN CŒUR » verra le jour dans la MRC des Jardins-de-Napierville. « LIRE EN CŒUR » est un projet collectif de littérature jeunesse comportant de multiples volets. Ses objectifs sont d’offrir à la communauté l’opportunité d’explorer l’écriture de contes pour enfants, de donner aux tout-petits le goût de la lecture et d’organiser des rencontres multigénérationnelles lors de séances de lecture. Issu d’une collaboration avec l’organisme Apprendre en cœur, ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Jardins-de-Napierville dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Le lancement officiel de la collection aura lieu mercredi, le 28 septembre à 16 h au Centre communautaire de Saint-Michel.

Ces livres ne seront pas en vente, ils serviront d’outils d’animation pour les activités de lecture d’Apprendre en cœur et ils seront accessibles via les services éducatifs locaux comme les bibliothèques, les écoles primaires et les CPE. Il s’agit de livres uniques réalisés par et pour la communauté des Jardins-de-Napierville. La distribution des livres se fera en octobre après le lancement officiel. Des séances de lecture spéciales seront également organisées par Apprendre en cœur. Dans les prochaines semaines, les personnes intéressées à assister à ces séances sont invitées à regarder la programmation de leur bibliothèque ou celle d’Apprendre en cœur.  

Les histoires ont été écrites par des citoyennes des Jardins-de-Napierville, il s’agit donc d’une collection unique sur le territoire. Dans leur processus créatif, les auteures en herbe ont participé à des ateliers d’écriture offerts dans le cadre du projet. Ce sont les histoires de Marie-Josée Coallier, Katia Gagnon, Martine Hébert, Johanne Lacroix, Lise Sauriol et May Taratuta qui ont été publiées dans la collection « LIRE EN CŒUR ». La majeure partie des illustrations ont été faites en partenariat avec le programme de graphisme du Cégep Marie-Victorin. Les quatres étudiants David Bellerose, Pema Dorje, Audrey Guillot et Adreana Lourdes Mendez Arrecis ont donné vie aux histoires.  Mathieu Graveline et May Taratuta ont aussi participé en tant qu’illustrateurs.