Aménagement du territoire

Protection du martinet ramoneur

Protection du martinet ramoneur

La population canadienne du Martinet ramoneur, une espèce d’oiseau désignée comme menacée, a diminué de près de 90 % depuis 1970. Certains des défis auxquels les Martinets ramoneurs sont confrontés comprennent la perte d’habitat due à la démolition ou à la modification des cheminées qu’ils utilisent pour nicher et se reposer.

Le Martinet ramoneur est un petit oiseau au plumage brun-gris foncé qui ressemble à une hirondelle. Son corps a la forme d’un cigare, et il possède de longues ailes étroites et effilées ainsi qu’une courte queue. Il est à la fois un insectivore aérien et un migrateur de longues distances, deux groupes d’oiseaux nord-américains dont les effectifs déclinent. L’espèce se reproduit dans l’est de l’Amérique du Nord et hiverne dans le nord‑ouest de l’Amérique du Sud.

L’aire de nidification du Martinet ramoneur au Canada couvre les régions méridionales du pays, depuis l’est de la Saskatchewan jusqu’en Nouvelle-Écosse. La plupart des martinets arrivent au Canada entre la fin avril et la mi-mai, en fonction de la latitude d’un site donné. À la mi-octobre, la plupart des individus ont quitté pour migrer vers le sud.

Birds Canada – Info-Martinet-ramoneur-pour_municipalites_fournisseurs-services-cheminees – Page 1 (publitas.com)

Le Fonds pour le Martinet ramoneur contribuera à réduire l’impact de cette perte d’habitat en maintenant les cheminées comme habitat convenable pour les martinets.

LE FONDS POUR LE MARTINET RAMONEUR | Birds Canada | Oiseaux Canada

Le Fonds pour la restauration de cheminées utilisées par le Martinet ramoneur (Fonds pour le Martinet ramoneur) est un programme instauré par Oiseaux Canada avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral d’Environnement et Changement climatique, et avec le soutien et les conseils de différents partenaires répartis entre la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse.