Culture

FAIRE RAYONNER LA CULTURE QUÉBÉCOISE

FAIRE RAYONNER LA CULTURE QUÉBÉCOISE

APPEL DE PROJETS

Le ministère de la Culture et des Communications annonce l’ouverture, du 18 septembre au 26 octobre 2023, d’une nouvelle édition de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise.

Les objectifs généraux de l’appel de projets sont de :

  • Stimuler l’offre et la demande de contenus culturels québécois;
  • Accroître le rayonnement des œuvres, des contenus, des pratiques et des produits culturels d’ici ainsi que celui des artistes et des artisans les proposant;
  • Augmenter la consommation des œuvres, des contenus et des produits culturels québécois sur l’ensemble du territoire.

Volets

  • Le volet 1 – Développement et déploiement d’initiatives collectives, il encourage les stratégies collectives qui visent la valorisation des œuvres, des contenus, des produits, des pratiques, des lieux ou des événements culturels québécois. Il peut notamment s’agir de projets de promotion, d’initiatives de mise en marché, mais aussi de stratégies numériques visant une meilleure découvrabilité.
  • Le volet 2 – Développement et production d’activités d’envergure participant à la reconnaissance ou à la valorisation de la culture québécoise privilégie plus précisément la réalisation d’activités d’envergure exceptionnelles et novatrices.
  • Nouveau! Le volet 3 – Mise en œuvre de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec. Ce volet permet de soutenir le rayonnement :
    • d’un projet de créativité numérique inédit, soit un projet portant sur la réalisation d’une nouvelle création numérique conçue spécifiquement pour l’espace public ou le lieu culturel géré par le demandeur; ​
    • d’un projet de créativité numérique existant, soit un projet visant l’accueil, dans un ou plusieurs nouveaux lieux, d’une création numérique québécoise ayant déjà été diffusée sous une forme similaire, au Québec ou ailleurs.​

Clientèles admissibles :

  • OBNL;
  • coopératives;
  • entreprises privées (volets 1 et 2 seulement);
  • entités municipales;
  • autorités publiques autochtones;

Précisions additionnelles :

  • Pour la première fois, l’appel offre la possibilité de soutenir les projets sur deux ans (réalisation des projets entre le 1er mars 2024 et le 31 mars 2026)​.
  • Le projet soumis doit contribuer à un ou plusieurs des secteurs d’intervention du Ministère, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles ou de Bibliothèque et Archives nationales du Québec;
  • Au volet 3, le demandeur doit être en charge de la gestion de l’occupation d’un espace public (ex. : MRC, municipalité, Premières nations et Inuit) ou d’un lieu culturel au Québec (ex. : bibliothèque, musée, site patrimonial);
  • Le demandeur doit être légalement constitué depuis 12 mois;
  • Le demandeur doit avoir son siège social au Québec;
  • Les projets doivent être soumis par le biais du service en ligne transactionnel du Ministère, di@pason.
  • Préalablement au dépôt d’une demande, les organismes doivent être inscrits dans le système à titre de client-partenaires. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de procéder à cette inscription dès que possible, pour éviter tout délai que pourrait induire cette étape préalable. Le projet pourra être soumis dans un deuxième temps.

Tous les détails concernant l’appel de projets, des définitions, ainsi qu’un guide de rédaction des demandes, sont disponibles ici : Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise | Gouvernement du Québec (quebec.ca)