Aînés et familles

Il était autrefois … l’empreinte d’une génération

Il était autrefois … l’empreinte d’une génération

Un magnifique projet, chapeauté par l’artiste Valérie Corbière de Corbière Art, réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC Jardins-de-Napierville dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023, a connu sa conclusion en début de semaine.

Un groupe de personnes aînées, fréquentant le Service d’action bénévole Au coeur du Jardin de Saint-Rémi, s’est rencontré en novembre dernier pour partager les souvenirs heureux liés à leur enfance.  En mots, en images, en photos, ils ont nommé les beaux moments vécus en famille ou entre amis. Un atelier de création d’aquarelles leur a également permis de faire vivre ces émotions. Ils ont même immortalisé leurs empreintes digitales !

Par la suite, Valérie Corbière a sélectionné un souvenir significatif pour chacun.e des participant.es qu’elle a illustré. L’œuvre finale, sous forme d’une empreinte, regroupe ces représentations ainsi que les textes qui façonnent les sillons uniques de l’empreinte. Même celles des participants y ont été insérées et immortalisées.

Une œuvre magique qui a suscité bien des émotions lors de son dévoilement lundi dernier par Valérie devant les participants au projet, les représentants du Service d’action bénévole, et Janie Arseneau et Amélie Mendes, agentes de développement de la MRC. Le SAB et la MRC conserveront dans leurs locaux une copie de l’œuvre réalisée. Chaque participant a également reçu un format réduit de celle-ci.

Pour vivre la même émotion que nos participants, prenez quelques minutes pour en faire un gros plan et retrouver vous aussi vos souvenirs d’enfant. Peu importe votre âge, ce tableau porte assurément l’empreinte de toutes les générations.

Valérie Corbière, entourée des participantes et participants, lors du dévoilement de l’oeuvre Il était autrefois…l’empreinte d’une génération le 26 février 2024 au Service d’action bénévole Au coeur du Jardin de Saint-Rémi.
Valérie Corbière, entourée des participantes et participants du projet ainsi que de Amélie Mendes et Janie Arseneau, agentes de développement à la MRC des Jardins-de-Napierville, lors de la rencontre de novembre pendant laquelle les souvenirs ont été partagés.