Culture

Œuvres collectives sur le Sentier du Paysan

Œuvres collectives sur le Sentier du Paysan

Cette automne, la MRC des Jardins-de-Napierville a organisé deux activités de création d’une œuvre collective sur la halte du Sentier de paysan dans le Canton de Hemmingford. Ces activités ont été faites en collaboration de l’artiste, May Taratuta. Pour rendre l’activité accessible à tous, les artistes d’un jour disposaient d’un modèle visuel pour les aider et pouvaient compter sur le soutien de l’artiste d’expérience.  

Le 27 août, Cinq jeunes accompagnés de quatre membres du personnel de la Maisons des jeunes de la Frontière de Hemmingford et de Napierville ont mis leur talent artistique à contribution afin d’ajouter des renards à la fresque préparée préalablement par May Taratuta.

La 3e et dernière halte de la piste cyclable, celle de Saint-Bernard-de-Lacolle a été réalisée avec l’implication d’élèves de l’école Saint-Bernard le 27 octobre. Sept élèves de 4e à 6e année accompagnés d’une enseignante sont venus compléter les fresques des haltes en peignant de magnifiques raton-laveurs.

Le projet d’œuvres collectives sur le Sentier du Paysan avait commencé en 2019 à la halte de Sainte-Clotilde avec la participation des élus. À l’époque, ils avaient contribué à la fresque en y ajoutant des hiboux.  

La MRC des Jardins-de-Napierville tient à remercier madame May Taratuta, la directrice de la Maison de jeunes de la Frontière, madame Francesca Baron et son équipe pour leur participation, et Mélanie Landry et les élèves de Saint-Bernard. Merci également à la mairesse de Saint-Bernard-de-Lacolle, madame Estelle Muzzi, pour son soutien à l’organisation. Merci au préfet de la MRC et maire de Saint-Patrice-de-Sherrington, monsieur Yves Boyer, pour être venu encourager les jeunes artistes.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Jardins-de-Napierville dans le cadre de l’Entente de développement culturel.