Le 13 décembre 2017, la MRC des Jardins-de-Napierville dévoilait sa première politique des aînés et des familles. Cette démarche régionale, de près de deux ans, intègre les politiques locales existantes et couvre l’ensemble des municipalités du territoire.

Depuis l’adoption de sa politique des aînés et des familles, la MRC des Jardins-de-Napierville s’engage à placer les familles et les aînés au cœur de ses décisions pour le développement de son territoire. Plus concrètement, elle entend tenir compte, dans ses décisions, des connaissances et de la compréhension des besoins des citoyens acquises durant la réalisation de la politique et mettre en application le plan d’action.

Pour plus d’informations sur les politiques familiales et Municipalité amie des aînés, visitez le site web du Carrefour Action Municipale et Famille.

L’ajout d’un volet jeunesse en 2022 !

Suite à l’appel de projets lancé par le Secrétariat à la jeunesse, la MRC des Jardins-de-Napierville a été sélectionnée afin de réaliser la démarche Stratégie jeunesse en milieu municipal. L’objectif principal est de bonifier la politique des aînés et des familles de la MRC en y ajoutant un volet jeunesse, dont un plan d’action ciblant les 12 à 29 ans. Les principales activités sont :

  • un sondage afin de mieux connaître les jeunes;
  • des mécanismes d’échanges tels qu’un comité jeunesse et une plateforme numérique;
  • une activité regroupant les acteurs municipaux et le comité jeunesse visant à prendre connaissance des résultats de la démarche;
  • l’identification d’actions pour favoriser la participation et l’implication des jeunes.

À court thème, le projet permettra une meilleure compréhension et l’établissement d’un dialogue entre les jeunes et les acteurs municipaux ainsi qu’un plan d’action 12-29 ans.

À moyen terme, les municipalités seront en mesure de mettre en place des services et des activités pour les 12-29 ans.

À plus long terme, nous croyons que le projet suscitera et facilitera l’implication des jeunes dans les lieux décisionnels et que les efforts du milieu municipal permettront la rétention des jeunes au sein de leur communauté.