Aînés et familles

CHRONIQUE MADA – Aider sans s’épuiser!

CHRONIQUE MADA – Aider sans s’épuiser!

Texte de Olivier Rousseau, chargé de projet MADA

Ahh septembre… le mois qui nous rappelle la fin des vacances, le retour à la normale et l’arrivée des temps frais. On y reprend un rythme de vie plus rapide et il est parfois difficile d’agencer le travail, la famille et ses loisirs personnels. C’est un défi encore plus grand lorsque l’on a quelqu’un à notre charge puisque l’on prend rarement le temps de s’écouter et de s’accorder des congés. Le sens du devoir nous envahit et l’on se sent rapidement indispensable au bien-être de l’autre.

À vous, proches-aidants et proches-aidantes, sachez que vous avez le droit de prendre un pas de recul. Pour pouvoir aider quelqu’un, il faut d’abord savoir s’aider soi-même. Même les super-héros ont besoin de repos !

Voici donc quelques astuces vous permettant de vous recentrer sur vous-même pour mieux vous ouvrir aux autres :

Accepter ce que vous ressentez

Les parents seraient les premiers à vous le dire : Derrière le lien unique qui se crée dans une relation d’aide se cache une gamme d’émotions et de questionnements qui peuvent chambouler notre moral. Accepter ces émotions, c’est accepter la réalité que vous vivez. N’oubliez jamais que vous prenez soin de quelqu’un par choix, et que les périodes de doute font partie de cette réalité. Il est important de ne pas tenter de cacher ces pensées. En les partageant, vous constaterez que vous aussi, vous avez du soutien de la part de vos proches et cela vous permettra de connaître vos repères lorsque vos tâches d’aidant et d’aidante vous feront perdre le nord.

Reconnaître sa disponibilité et prendre soin de soi

Vous avez prévu aller voir vos parents ce soir mais votre journée au travail a été longue et difficile? En plus, les enfants ont mal dormi et vous donnent du fil à retordre pendant le souper? Croyez-vous vraiment être en mesure d’être disponible pour vos parents dans cet état?

Voilà une question difficile à se poser, mais ô… combien nécessaire. La disponibilité va bien au-delà du temps que vous avez à leur accorder. Être disponible, c’est aussi être dans un état d’esprit ouvert, à l’écoute et permettant l’échange. Lorsque vous sentez que vous n’êtes pas assez disponible pour visiter vos proches, profitez-en pour vous recentrer sur vous-même. Accorder vous ce petit moment de relaxation dont vous rêvez depuis des mois. Un sentiment de légèreté vous envahira et vous serez mieux disposé à reprendre votre rôle de proche-aidant et de proche-aidante.

Apprendre à demander de l’aide

Cette dernière astuce est certainement la plus importante. Chaque relation d’aide est unique. Vous aurez souvent l’impression que personne ne peut vous comprendre ou que vous êtes seul à pouvoir porter ce poids. Mais pourquoi donc personne ne vous aide?

Demandez-vous, est-ce que vous avez déjà exprimé votre besoin de recevoir de l’aide? N’oubliez pas que vous avez appris comment aider l’autre et que vous en apprendrez davantage à chaque jour qui passe. Il est donc tout normal de devoir apprendre à demander de l’aide. L’une des premières étapes de cet apprentissage est de parler de vos préoccupations à des personnes de confiance. Vous serez surpris de constater que par de petites actions, vos proches peuvent vous apporter une grande aide. N’oubliez pas qu’apprendre à aider se fait au-travers le temps et que vos proches n’auront peut-être pas tous les outils pour vous soutenir dans votre rôle. Laissez-leur la chance d’apprendre et peut être auront-ils une manière différente mais tout aussi bénéfique d’aider votre prochain.

Je n’ai personne pour m’aider à aider…

Si vous ne souhaitez pas déranger quelqu’un par vos problèmes ou que personne ne répond à votre appel à l’aide, une multitude de ressources sont là pour vous. La meilleure porte d’entrée pour connaître celles qui s’offrent à vous ou à votre proche est la ligne Info-aidant : 1-855-852-7784. Sachant qu’il est parfois difficile d’exprimer verbalement ce qui vous préoccupe, vous pouvez aussi leur écrire un courriel à info-aidant@l’appui.org et vous bénéficierez de la même écoute, des mêmes informations et des mêmes références adaptées à votre situation.

VOUS N’ÊTES PAS SEUL.E.S !

Pour plus d’astuces et d’outils pour vous épauler dans votre rôle de proche-aidant et proche-aidante, visitez : https://monteregie.gpsprocheaidant.ca/astuces-et-outils/