Saviez-vous que 50 % des légumes frais du Québec sont produits dans la MRC des Jardins-de-Napierville ? Depuis longtemps, les producteurs maraîchers de la région s’unissent pour développer des services de mise en marché florissants et sont reconnus comme des leaders du secteur.
Cependant, ce patrimoine agricole est aujourd’hui menacé. Les changements climatiques et les événements météorologiques extrêmes, les défis liés à la conservation des sols, l’accès parfois limité à l’eau, ainsi que la pression exercée par de nouveaux ravageurs posent de sérieux enjeux. Assurer la pérennité de ces entreprises agricoles est essentiel pour préserver notre « grand jardin québécois » et garantir notre autonomie alimentaire.
Bâtisseurs et visionnaires dans leur ADN, les producteurs maraîchers de la région désirent s’unir une fois de plus afin de devenir les porteurs de solutions agro-environnementales adaptées à leur secteur, au bénéfice de leur région et de la collectivité.
Le Centre d’innovation, actuellement en phase de pré-création, est issu du travail de concertation mené dans le cadre du projet Vers une gestion collective des terres noires, projet soutenu par le programme Climat municipalités – Phase 2 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs entre 2021et 2024.
Désormais financé par la MRC des Jardins-de-Napierville et soutenu par le volet Signature Innovation du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le Centre d’innovation servira de levier pour optimiser le déploiement terrain des solutions novatrices issues de la recherche et, pour ainsi, se donner collectivement les moyens de nos grandes aspirations pour la région des Jardins-de-Napierville.
Trois grands axes prioritaires
Les actions collectives du Centre d’innovation s’articulent autour de trois chantiers majeurs : la gestion de l’eau, la conservation des sols et la lutte collective contre les ennemis des cultures tout en maintenant une riche biodiversité.
Les partenaires de réussite
Le comité directeur
Acteurs de changement dans les Ministères et dans la MRC, les membres du comité directeur collaborent aux réflexions et offrent des conseils stratégiques. Le comité veille aussi au respect de l’utilisation des fonds publics.
Il est formé du :
- Conseil régional de la MRC les Jardins-de-Napierville
Formé des 11 maires et mairesses des municipalités et ville de la MRC - Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
- Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
- Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc
- Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Comité de mise en œuvre
Composé des associations et des syndicats de producteurs, le comité de mise en œuvre aide à la planification stratégique et à la co-construction de projets innovateurs pour la région.
Il est formé de :
- L’Association des producteurs maraîchers du Québec
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Union des Producteurs Agricoles
- MRC les Jardins-de-Napierville
Comité fondateur
Composé de producteurs engagés et mobilisés, il travaille à trouver des solutions rassembleuses pour que l’agriculture devienne une solution pour lutter contre les changements climatiques.
Il est composé d’un ou d’une représentant.e de :
- Ferme Defland
- Maraîchers JPL Guérin & Fils
- La production Barry
- Ferme Hotte et Van Winden
- Ferme Thibert & Cie
- Ferme Florian Robert
- Maraîchers L&L
Et est appuyé par les experts terrain de :
- Prisme
- Pleine Terre
- ConsutAg
- Agriculture et agroalimentaire Canada
Pour en savoir plus sur l’initiative, consultez le lien suivant : agrobonsens.com