Les Journées Horticoles et Grandes Cultures mettent l’innovation et le savoir-faire agricole à l’honneur du 24 au 26 novembre 2026.
La MRC des Jardins-de-Napierville est heureuse d’annoncer la 29e édition des Journées Horticoles et Grandes Cultures, qui se déroulera du 24 au 26 novembre au Centre communautaire à Saint-Rémi.
Ces journées de conférences rassemblent des chercheurs, producteurs innovants et experts de l’écosystème agricole autour de plusieurs enjeux liés à la protection des sols, à la biodiversité et à l’évolution des pratiques agricoles.
« Les Journées horticoles et grandes cultures sont une occasion privilégiée de réunir les producteurs et des spécialistes afin de partager des connaissances et des expériences concrètes. Ces rencontres contribuent à soutenir notre agriculture dynamique et à la faire rayonner à travers le Québec. » -Yves Boyer, préfet de la MRC Jardins-de-Napierville
Une programmation axée sur les enjeux du territoire
La programmation taillée sur mesure pour les producteurs d’ici propose les sujets phares suivants:
-la santé des sols et le maraîchage en terre noire ;
-la pomiculture et la protection des vergers ;
-la culture des petits fruits (hors sol et en sol) ;
-des stratégies novatrices contre les insectes ravageurs ;
-l’agriculture de précision.
Les participants pourront également découvrir des initiatives locales et des travaux de recherche appliquée, notamment l’implantation de barrières physiques visant à limiter le recours aux pesticides en culture de fraises et de framboises.
Une personnalité connue du public
Au grand privilège des participants, l’animateur de renom Gino Chouinard, qui a marqué le public en étant à la barre de l’émission populaire Salut Bonjour, sera présent lors de l’événement. Il partagera son vécu d’entrepreneur devant public le mercredi 25 novembre de 11 h à 12 h 15.
Des occasions de réseautage
Cette année, deux rendez-vous exclusifs favoriseront les échanges et le réseautage entre les exposants et les participants:
– Mardi 24 novembre, dès 16 h : rencontre au salon des exposants
– Mercredi 25 novembre, de 17 h à 19 h : cocktail officiel
Participez à cette 29ᵉ édition des Journées Horticoles et Grandes Cultures en inscrivant les 24, 25 et 26 novembre à votre agenda!
Découvrez la programmation et inscrivez-vous dès maintenant au agrobonsens.com/evenements/journees-horticoles-et-grandes-cultures/.
À propos des Journées Horticoles et Grandes Cultures
Cette année marque la 29e édition des Journées Horticoles et des Grandes Cultures. Présenté à Saint-Rémi, l’événement permet aux participants de prendre connaissance des nouvelles percées en agriculture et d’échanger sur les pratiques actuelles.
À propos de la MRC des Jardins-de-Napierville
La MRC des Jardins-de-Napierville regroupe 11 municipalités ; Hemmingford (Canton), Hemmingford (Village), Napierville, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Cyprien-de-Napierville, Sainte-Clotilde, Saint-Édouard, Saint-Jacques-Le-Mineur, Saint-Michel, Saint-Patrice-de-Sherrington et Saint-Rémi bien ancrées dans un territoire agricole de culture maraîchère.
– 30 –
Source : Valérie Gagnon, chargée aux communications de la MRC des Jardins-de-Napierville
Courriel : communications@mrcjdn.ca
Téléphone : 450-454-0559 poste 229