Aînés et familles
LE SERVICE 211

Qu’est-ce que le service 211?
Il s’agit :
- D’un service téléphonique et de clavardage d’information et de référence vers près de 8 000 ressources sociocommunautaires, accessible 7 jours sur 7, gratuit, confidentiel et disponible en plus de 200 langues grâce à un service d’interprète.
- D’un répertoire en ligne, qui géolocalise chaque organisme, détaille les services et programmes offerts, la clientèle ciblée et les critères d’admissibilité.
- D’un outil d’analyse sociale basé sur les appels. Y sont détaillés les besoins sociaux comblés et non comblés des citoyens, ce qui permet aux acteurs du milieu et aux élus de pouvoir éventuellement combler certains services manquants.
Dans quelle(s) situation(s) le 211 peut-il m’aider?
Toute personne qui ressent un besoin social, qu’il soit temporaire ou permanent, peut appeler le 211. Le 211 aide à trouver les services et programmes communautaires, publics et parapublics adaptés et situés proches de la personne. Il est important de nous contacter ou de chercher les ressources en ligne avant qu’un problème ne s’intensifie ou ne devienne une crise.
Voici quelques exemples :
- J’ai de la difficulté à satisfaire mes besoins de base (alimentation, logement, besoin de meubles, de vêtements).
- Je veux intégrer le marché du travail.
- Je cherche des services pour mes parents aînés (résidence, transport médical, accompagnement).
- Ma fille a besoin de services publics relatifs à la santé mentale.
- J’aimerais me joindre à un groupe de soutien pour briser l’isolement et rencontrer des gens qui vivent la même situation que moi.
- Je suis nouvel arrivant et j’ai besoin des services d’accueil et d’aide à l’intégration (aide pour les programmes gouvernementaux, cours de francisation, etc.).
- Je suis une personne handicapée et je cherche des services d’aide.
- Je cherche un appartement supervisé.
- Je suis intervenante sociale et je cherche des ressources en hébergement temporaire pour une cliente.
- Je cherche des conseils juridiques pour m’aider à connaître mes droits en matière de logement.
- J’ai besoin d’aide pour remplir mes déclarations d’impôts.
Le service 211 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 00h30.
Dans quelles langues peut-on me servir?
Nos conseillères parlent français et anglais. Certaines maîtrisent d’autres langues telles que l’espagnol, l’arabe, le portugais ou le créole.
De plus, le 211 dispose d’un service d’interprète par téléphone qui permet de répondre en plus de 200 langues. Ce service est gratuit et accessible en quelques minutes seulement.