Collectes des matières résiduelles
POUR UN AUTOMNE ÉCOLOGIQUE : GESTION DES FEUILLES ET COMPOST GRATUIT
Cet automne, Compo-Haut-Richelieu inc. invite les citoyens à choisir la bonne destination pour leurs résidus végétaux et leurs feuilles d’automne ainsi qu’à profiter du compost de qualité offert gratuitement aux deux sites déterminés.
Bac brun indispensable
Les résidus végétaux comme les plants de légumes, les retailles de vivaces et d’arbustes ainsi que les feuilles sont acceptés dans le bac brun. Les surplus mis à côté du bac ne sont pas autorisés.
Comme la collecte des bacs de matières organiques (bacs bruns) se fait chaque semaine jusqu’au début décembre, les citoyens sont encouragés à déposer leurs résidus verts, incluant les feuilles, à chaque collecte pour éviter que le bac soit trop lourd ou qu’il déborde à la fin de la saison.
Pour les résidences où la quantité de feuilles surpasse la capacité du bac, il est possible d’accumuler les feuilles dans des sacs transparents, orange ou en papier en vue d’une collecte spéciale qui se tiendra en novembre. Aucune autre matière ne doit être déposée dans ces sacs (aucune branche).
- Samedi 2 novembre, dès 7 h : municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville
- Samedi 9 novembre, dès 7 h : municipalités de la MRC du Haut-Richelieu
Après la collecte spéciale, les surplus peuvent être apportés aux écocentres jusqu’à la fin novembre. Deux autres façons permettent de réduire les quantités de matières collectées et transportées : le compostage domestique et le feuillicyclage. Pour en savoir plus : compo.qc.ca/reduire.
Compost de qualité disponible
Les citoyens des MRC du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville peuvent se procurer du compost mature de grande qualité en se présentant à l’un des deux sites déterminés pour cet automne.
- Écocentre Iberville : 825, rue Lucien-Beaudin, Saint-Jean-sur-Richelieu. Dès maintenant (voir les heures d’ouverture au compo.qc.ca/ecocentres).
- Derrière l’hôtel de ville de Saint-Patrice-de-Sherrington : 300, rue Saint-Patrice. À compter du vendredi 18 octobre 2024.
Pour récupérer le compost, les usagers devront apporter leur matériel pour faire le chargement manuellement (pelle, chaudières, gants). Aucune machinerie ne sera autorisée sur les sites. La quantité maximale autorisée par adresse est 30 pieds cubes (environ 900 L) soit l’équivalent d’une remorque de 4 pieds par 8 pieds par 1 pied de hauteur ou de 30 chaudières de 5 gallons. La quantité de compost disponible est limitée. De prochaines dates de distribution seront éventuellement annoncées.