Sécurité

Semaine de prévention des incendies

Semaine de prévention des incendies

La Semaine de la prévention des incendies a toujours lieu au début du mois d’octobre, pendant la semaine complète qui inclut le 9 octobre, tant aux États-Unis qu’au Canada. On veut ainsi commémorer le grand incendie de Chicago, survenu le 9 octobre 1871, où on dénombra 250 morts, 100 000 personnes sans-abri et 17 400 bâtiments détruits. Au Québec, c’est en 1990 que la première Semaine de la prévention des incendies a eu lieu.

Nous profitons également de cette semaine pour reconnaître le travail remarquable et l’engagement des pompières et pompiers du Québec qui assurent au quotidien la protection du public en cas d’incendies ou d’autres situations d’urgence. Notre MRC compte 9 services d’incendie et plus de 200 pompiers et pompières assurent la sécurité incendie sur le territoire.

Profitons de cette semaine pour apprécier l’importance de leur travail et les remercier de leur dévouement pour chacune de nos communautés.

Le premier responsable, c’est toi !

C’est sous ce thème, que s’amorce la semaine de prévention incendie qui a lieu du 3 au 9 octobre 2021, ce qui nous rappelle que l’erreur humaine est à l’origine de la majorité des incendies au Québec.

Chaque année au Québec, les incendies causent en moyenne :

  • 13 maisons endommagées chaque jour,
  • 400 blessés, 
  • 24 000 personnes évacuées.

Près de 49 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.

Si un incendie survenait chez vous, vous auriez moins de 3 minutes pour évacuer votre maison en flammes. Une bonne préparation peut vous sauver la vie.

Préparer un plan d’évacuation

Votre plan d’évacuation doit comprendre :

  • les sorties de secours (porte principale, fenêtres, porte-patio);
  • 2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours;
  • le point de rassemblement, situé à l’extérieur et accessible en toutes saisons;
  • l’emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.

Sachez quoi faire avant, pendant, après un incendie.

Apprenez quoi faire si vous devez évacuer votre maison et faites un exercice d’évacuation 1 fois par année.

Faire un exercice d’évacuation

Réfléchissez à un scénario d’incendie possible.

Choisissez la date et l’heure de votre exercice d’évacuation et l’emplacement fictif, dans la maison, où débuterait l’incendie.

Vérifiez le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée avant de faire votre exercice d’évacuation. S’ils sont branchés à une centrale de surveillance, informez d’abord votre fournisseur avant de les faire sonner.

Faites un exercice d’évacuation au moins 1 fois par année, avec toutes les personnes habitant sous votre toit, en suivant les étapes suivantes :

  • faites sonner l’avertisseur de fumée;
  • activez une minuterie pour connaître le temps de votre évacuation;
  • évacuez votre maison, selon votre plan d’évacuation, en essayant de le faire en moins de 3 minutes;
  • une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement;
  • faites le bilan de votre évacuation et apportez des modifications pour vous améliorer.

Profitons donc de cette semaine de prévention des incendies pour réfléchir à notre comportement et suivez nos capsules d’information quotidiennes sur le site facebook de la MRC pour améliorer la compétence de chacun des membres de la famille au niveau de la prévention des incendies. 

Pour toute question sur ce sujet, communiquez avec le Département de la prévention incendie de la MRC ou avec votre service d’incendie local.