Aménagement du territoire

Étude de la Conception hydraulique – Barrage de Sainte-Clotilde

Étude de la Conception hydraulique – Barrage de Sainte-Clotilde

Octroi de contrat

Le barrage de Sainte-Clotilde a été érigé au début des années 1990 par le MAPAQ. Son but est d’empêcher l’affaissement des terres noires en gardant la terre constamment humide et retardant son oxydation, sa dégradation.

Le barrage a été non fonctionnel pendant quelques années. Avec les changements climatiques, et le manque d’eau, une volonté citoyenne s’est mobilisée pour remettre ce barrage pleinement fonctionnel.

Mais l’affaissement graduel des terres noires fait en sorte qu’en fermant les vannes, certaines terres risquent d’être inondées causant préjudice aux cultures. Il est donc primordial de savoir à quelle hauteur exacte il est possible de faire monter l’eau sans inondation, et quelle est la hauteur d’eau minimale pour conserver l’humidité des terres.

Ainsi, un contrat d’analyse de la conception hydraulique du barrage a été octroyé à la firme PleineTerre inc. Cette étude comportera des relevés terrain et de la modélisation afin de déterminer précisément les hauteurs d’eau permises.

La firme PleineTerre Inc. est une firme située Saint-Cyprien-de-Napierville spécialisée en agronomie, drainage et hydrologie agricole.