Aménagement du territoire

L’ARTERRE: pour un monde agricole plus accessible

L’ARTERRE: pour un monde agricole plus accessible

Désormais cinq MRC desservies par le service régional

Saint-Hyacinthe, le 31 mars 2022 – Aux MRC des Maskoutains, des Jardins‑de‑Napierville et de Pierre‑De Saurel qui avaient annoncé en 2019 la mise en œuvre du service L’ARTERRE sur leurs territoires respectifs, s’ajoutent dorénavant celles de La Haute‑Yamaska et du Haut‑Saint‑Laurent. Cette mobilisation régionale est rendue possible grâce à l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) via le Fonds régions et ruralité, volet 1 – Soutien au rayonnement des régions.

« Depuis bientôt trois ans, le service L’ARTERRE est offert sur le territoire de notre MRC et nous avons pu constater à quel point celui-ci répond à un besoin. En aidant les aspirants-agriculteurs à trouver ou démarrer leur entreprise, nous contribuons à l’occupation de notre territoire et au dynamisme de nos communautés rurales », a mentionné M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, lors de la conférence de presse.

Rappelons que L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. Il privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

L’accompagnement offert par le service permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun. Ainsi, L’ARTERRE peut accompagner dans une variété de situations :

  • Offre et recherche de surfaces cultivables, petites ou grandes, et des bâtiments pour loger des animaux d’élevage, pour de l’entreposage ou pour de la transformation alimentaire complémentaire à la production agricole;
  • Recherche de partenaires pour soutenir une production actuelle ou pour la diversifier;
  • Offre et recherche d’aspirants-agriculteurs qualifiés pour les entreprises agricoles sans relève et accompagnement des parties vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.

Les détails sur le service et le répertoire des offres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec peuvent être consultés sur le site Internet de L’ARTERRE au www.arterre.ca.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter l’équipe du service de L’ARTERRE au 450 774-3141, poste 3010 ou par courriel à arterre@mrcmaskoutains.qc.ca.

Crédit photo : Les Studios François Larivière

Légende : M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, mandataire de l’entente sectorielle de développement, Mme Maryse Bernier, agente de maillage et superviseure des mandats L’ARTERRE, M. Alexandre Coupal, Ferme A. Coupal et fils et M. Benoit Curé, coordonnateur de L’ARTERRE et chargé de projets secteur Établissement et transfert au CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec).

Source: Denyse Bégin, agente de communication
MRC des Maskoutains

Pour plus d’informations, consulez notre page web de la section Aménagement/L’Arterre.