Aménagement du territoire

ZONES INONDABLES

De mauvaises nouvelles attendent certains riverains en 2024

L’année 2024 sera synonyme de mauvaises nouvelles pour des propriétaires riverains du Québec. Le gouvernement s’apprête à dévoiler son nouveau règlement encadrant les usages permis (ou non) sur les terrains situés en zones inondables.

Ce cadre normatif sera présenté au printemps, confirme le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Il est prévu que le projet de règlement permanent encadrant l’aménagement du territoire en zones inondables soit prépublié au printemps 2024. La période de consultation officielle sera d’une durée de 45 jours alors que l’adoption du règlement doit avoir lieu à l’automne 2024, indique le Ministère, en réponse à une demande de Radio-Canada. La date exacte de ce grand dévoilement n’est pas encore connue.

L’adoption du cadre réglementaire permettra ensuite au gouvernement de présenter progressivement les nouvelles cartes de zones inondables à compter de la fin de l’année, ajoute-t-on.Photographie aérienne lors des inondations au Québec.

Photographie aérienne lors des inondations du Québec, en 2019. (Photo d’archives)

PHOTO : PIERRE LAHOUD

Couvrant les territoires où vit 85 % de la population de la province, ces cartes sont le fruit d’un travail amorcé après les inondations majeures survenues au Québec en 2017 et en 2019. Huit  mandataires, dont les communautés métropolitaines de Montréal et de Québec, ont été chargées de récolter des données et de produire de nouvelles cartes, dont les versions finales seront élaborées par le Ministère.

Pour chaque région, l’ensemble des catastrophes vécues depuis, comme à Baie-Saint-Paul au printemps 2023, seront aussi prises en compte dans la détermination des zones inondables.

Ces cartes auront par la suite une influence sur les schémas d’aménagement des villes et des MRC ainsi que sur les usages permis ou non dans les secteurs jugés vulnérables. Pour faciliter la transition, Québec a créé dix bureaux de projets régionaux pour veiller à l’accompagnement des communautés locales.

Consultez l’article complet : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2040801/inondations-zones-inondables-cartes-quebec